Merlusse
Marcel Pagnol1962

15.8

Quelques malheureux élèves, qui n'ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de Noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires. Et il leur arrive le pire qu'ils puissent imaginer : ils seront surveillés par Merlusse, le méchant répétiteur borgne à la grosse barbe noire. Mais la nuit de Noël n'est-elle pas celle de tous les miracles ?

2005 Editions de Fallois (Fortunio)

1990 Editions de Fallois

1977 Editions Presses pocket

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 226600445X

1962 Editions Le Livre de Paris

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782203442115

• amiedeschats Le 20 Octobre 2019 à 19:30
    C'est le soir de noël dans un pensionnat marseillais du début du 19ème siècle. Merlusse, pion particulièrement peu apprécié et disgracieux, est désigné pour la corvée de surveillance. Cette nuit regroupant un homme incompris et des enfants laissés pour compte est juste magique. J'en avais la larme à l'oeil
  • laetiti Le 16 Mai 2021 à 20:13
    Vous mélangez les joies et déboires d'un pensionnat de garçons avec la magie de Noël et vous obtenez une histoire touchante et lumineuse....
  • KeSkiSpaS Le 20 Décembre 2022 à 19:21
    Une pièce de théâtre de Pagnol qui enchante la période de Noël! Un surveillant un peu bourru au grand cœur qui surveille les internes d'un grand lycée le soir de Noël. Une morale : il faut voir au delà des apparences! Sublime
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:39
    Dialogues d'un film de Pagnol d'après un scénario qui lui est propre. A Marseille, la veille du réveillon, des petits pensionnaires délaissés doivent rester sous la surveillance du professeur Blanchard, surnommé "Merlusse", sévère, disgracieux et austère. C'est un merveilleux conte de Noël, tendre et qui fait du bien.
  • Nequidia Le 07 Mars 2024 à 17:57
    Une pièce peu connue de mon cher Marcel... une très jolie decouverte, un petit bonbon à savourer !