Synopsis
A Saint-Pétersbourg, en 1865, Raskolnikov, un jeune noble sombre et altier, renfermé mais aussi généreux, a interrompu ses études faute d'argent. Endetté auprès de sa logeuse qui lui loue une étroite mansarde, il se sent écrasé par sa pauvreté. Mais il se croit aussi appelé à un grand avenir et, dédaigneux de la loi morale, se pense fondé à commettre un crime : ce qu'il va faire bientôt - de manière crapuleuse. Publié en huit livraisons par Le Messager russe au cours de l'année 1866, le roman de Dostoïevski montre en Raskolnikov un témoin de la misère, de l'alcoolisme et de la prostitution que l'auteur décrit sans voiles, un criminel aussi qui ne sait trop pourquoi il l'est devenu, tant les raisons qu'il s'invente pour agir sont contradictoires. Mais la tragédie n'exclut pas la vision d'une vie lumineuse, et le châtiment de son crime va lui permettre un long cheminement vers la vérité, et la renonciation à sa mélancolie brutale. Après quoi sera possible ce que l'épilogue annonce : l'initiation de Raskolnikov à une réalité nouvelle, le passage d'un monde à un autre monde.
Titre original : Prestuplenie i nakazanie (1963)
Moyenne
17.5
55 votes
TRES BON
Saga Crime et châtiment
11 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
119 membres ont lu ce livre
4 membres lisent ce livre
111 membres veulent lire ce livre
195 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Époustouflant ! Crime et chatiment est mon top 1 classique ! J'ai tellement aimé ce roman ! Les personnages, l'histoire, la psychologie, la morales, etc. C'est la première fois que je suis autant absorbée par un classique. Je le recommande à tout ceux qui veulent découvrir Dostoïevski ou la littérature russe. C'est un chef-d'œuvre !
Un classique que j'ai mis un temps fou à lire, en partie à cause de mon exaspération concernant Raskolnikov. Mais je dois avouer qu'il s'y trouve des morceaux d'anthologie qui ont marqué la littérature et de belles réflexions modernes sur la société. La lecture ne fut pas "plaisante" au sens du divertissement mais elle n'en a pas moins été enrichissante et instructive.
Epoustouflant ! Difficile de nier l'évidence : en lisant Dostoïevski on se trouve face à un maître de la littérature. J'ai adoré