Je me suis évadé d'Auschwitz
Rudolf Vrba et Alan Bestic1998

18.0

Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. le monde libre a tardé à réagir. Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertoire, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister.

Titre original : I escaped from Auschwitz (1963)

2005 [E-book] Editions J'ai Lu (Récit)

Française Langue française | 409 pages | Format : AZW | Sortie : 00 2005 | ISBN : 2290324213

2005 Editions J'ai Lu (Récit)

2004 Editions J'ai Lu

1990 Editions Ramsay

Française Langue française | Traduit par Jenny Plocki et Lili Slyper | 400 pages

1988 Editions Ramsay

• nanapomme Le 30 Avril 2012 à 11:51
    Un témoignage plein de dignité à lire absolument si cette sombre période de l'histoire vous intéresse.
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:22
    Sombre et poignant
  • Emmareglisse Le 02 Juillet 2015 à 13:09
    Un livre qui vous retourne...MAGNIFIQUE
  • popi Le 30 Mai 2016 à 16:19
    À lire pour s'informer. Évidemment ce n'est pas une lecture agréable.
  • Ginkga Le 03 Juillet 2016 à 12:02
    A lire. Très intéressant d'avoir un témoignage slovaque.
  • Ayoungreader_ Le 23 Août 2020 à 18:56
    Livre qui vous retourne et très poignant. J'ai lu plusieurs livres de cette période et celui-là est spécial. On y retrouve des chiffres précis comparé aux autres et l'histoire est poignante car on se retrouve dans la peau du personnage à vouloir s'échapper. Il y a des livres plus soft pour s'informer mais c'est un livre à lire si vous êtes réellement intéressés par cette période.
  • ilonaisreading Le 19 Février 2023 à 23:15
    Incroyable!