Microbes, mi-démons
Françoise Pariente Ichou2012

Lyse est une journaliste scientifique, directrice du département santé d’un journal. Un jour, ce qu’elle redoutait le plus se produit alors; un nouveau microbe a fait son apparition. Très contagieux et mortel, les scientifiques se trouvent incapables de faire face à la terrible pandémie qui s’abat sur la France. Lyse décide alors de tout quitter pour renouer avec son passé de chercheuse en bactériologie, afin d’observer les dégâts causés par ce nouveau microbe, une bactérie redoutable et de tenter de trouver un remède de toute urgence.
De l’homme ou des microbes, qui va gagner? On n’est plus très sûr de connaître le vainqueur.
Aujourd’hui, on le sait, il existe des bactéries résistantes à tous les antibiotiques. Imaginez qu’une de ces bactéries acquière les caractères de virulence et de contagiosité de la grippe, imaginons ensuite que ce microbe soit agressif, très pathogène et mortel… Ce roman est heureusement une fiction, mais une fiction se basant sur des faits réels qui pourraient très bien devenir réalité.
Françoise Pariente Ichou nous invite à la suivre dans ce récit d’anticipation, terrifiant de réalisme et de véracité, mais aussi à découvrir la vie d’une femme au courage exceptionnel, qui se bat chaque jour pour sauver des vies, tout en essayant de reconstruire la sienne.

2012 Editions Société des écrivains

• Delcyfaro Le 14 Avril 2012 à 17:59
    Une histoire qui fait froid dans le dos par son réalisme.. trop de termes techniques surement difficile à comprendre pour qui n'a jamais étudié la bacteriologie (une chance pour moi d'avoir fait des études scientifiques) mais un livre qui se dévore vraiment.