Mon ami Frédéric

16.4

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsqu'Hitler prend le pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n'ont pas le droit de vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé de l'école...

Titre original : Damals war es Friedrich

2009 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Christiane Prélet | 221 pages | ISBN : 2010141598

2001 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Histoires de vies)

Française Langue française | 214 pages | ISBN : 2010141598

1997 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Junior)

Française Langue française | 222 pages | ISBN : 9782010201455

1979 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 2010141598

1987 Editions dtv (Junior)

Allemande Langue allemande | 176 pages | Sortie : 3 Juillet 1987 | ISBN : 9783423078009

• Capucinefl Le 05 Juillet 2011 à 00:20
    J'ai étudié ce livre en classe de Sixième. Et ne l'ai jamais oublié...
  • bouquinovore Le 24 Septembre 2011 à 10:25
    Livre qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois!
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:41
    Superbe histoire d'amitié qui menace d'être brisée par la guerre parce que son meilleur ami est juif, mais qui résiste malgré tout.
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:37
    L'histoire d'une amitié entre deux enfants, dont l'un est juif, dans l'Allemagne nazie. Un très beau livre.
  • Héra Le 29 Mars 2014 à 19:01
    J'étais assez jeune quand je l'ai lu et c'est la première fois que j'ai pleuré, un livre à la main.
  • Casscrouton Le 30 Avril 2015 à 14:58
    Excellent roman, à lire absolument !!!
  • Marion251 Le 05 Août 2015 à 16:29
    Bouleversant
  • nicolasboat Le 13 Décembre 2016 à 23:14
    Un des premiers livres que j'ai lu tout petit. Un bon souvenir
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 14:21
    j'ai étudié ce livre au collège. superbe amitié !
  • Kyera Le 19 Mars 2017 à 16:18
    Je l'ai aimé enfant et j'ai pris beaucoup de plaisir à le redécouvrir adulte malgré la tristesse de l'histoire. A lire au moins une fois dans sa vie tant ce livre nous montre qu'il y a eu des victimes et des gens qui ont subit et résisté (à leur manière) des 2 côtés.
  • Clara Malherbe Le 15 Novembre 2017 à 15:00
    J'ai vraiment aimé rentrer dans l'intimité des deux familles qu'on suit tout au long de la guerre. Grâce à ce livre je me suis vraiment rendu compte de comment était la vie pour la population, de plus l'édition que j'ai eu était vraiment très complète avec des informations sur les coutumes religieuses et sur les dates importantes. À lire absolument au moins une fois dans sa vie !!
  • tallyhope Le 15 Avril 2018 à 08:50
    Une belle histoire sur l'évolution du statut des juifs en Allemagne.
  • Ada Le 14 Décembre 2018 à 15:30
    Relecture d'un livre dont j'avais oublié la lecture, ce qui est bien dommage car c'est un bon livre jeunesse sur un sujet un peu délicat à expliquer aux jeunes ! Il n'omet rien, nous montre la réalité de ce que subissait une famille juive au moment de l'ascension d'Hitler au pouvoir. Il faudrait juste expliquer le contexte aux enfants qui le liront s'ils n'ont pas vu cette période en cours.
  • LittleDolls2134 Le 12 Juillet 2019 à 20:31
    une belle découverte, triste, bien écrit.