Mon holocauste
Tova Reich2014

9.0

MAUVAIS

« Mon Holocauste est l'ouvrage impitoyable d'un génie de la satire. Il fait partie des romans sociaux et politiques les plus lucides de ce début de siècle. [...] Sa sortie va à coup sûr créer un raffut de tous les diables, mais si un livre le mérite, c'est bien celui-là. Et pourtant, cet auteur incroyable vise tout sauf la destruction. Elle nous montre la profanation du souvenir de l'Holocauste. Tout ce qu'elle veut, c'est le restaurer. » Cynthia Ozick Bienvenue dans la famille Messer. Le père et le fils, Maurice et Norman, vivent par et pour le génocide juif. Le premier dirige le musée de l'Holocauste de Washington, le second préside une société, Holocaust Connections, Inc., chargée de distribuer une appellation « Holocauste compatible » aux produits de ses clients. Autour d'eux se presse une foule de donateurs, d'artistes, d'intellectuels, tous soucieux d'obtenir un label socialement désirable et commercialement rentable. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Nechama, la fille de Norman, décide de se convertir au catholicisme et d'entrer au carmel d'Auschwitz. Avec ce roman furieux, sans hypocrisie ni tabou, Tova Reich s'en prend, sous la forme d'une satire irrésistible, aux « professionnels de l'Holocauste ». Salué par la critique américaine, comparé aux oeuvres de Philip Roth, Mon Holocauste a fait scandale lors de sa sortie aux États-Unis.

Titre original : My Holocaust (2007)

2014 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 359 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 9782749141039

• bookaddict02 Le 24 Février 2017 à 09:50
    Un livre emprunté à la bibliothèque et auquel je n’ai pas pu m’intéresser. Les personnages sont tous détestable et l’histoire et trop brouillonne ça part dans tous les sens et du coup se roman n’a ni queue ni tête.