Mon père alcoolique et moi

de Mariko Kikuchi (2018)

Synopsis

Moyenne

17.6

30 votes

TRES BON

Mariko est aujourd'hui autrice de mangas. Mais sa vie n'a pas été facile : élevée dans un foyer peu aimant, entre un père alcoolique et une mère embrigadée dans une secte, elle a dû grandir trop tôt… Découvrez dans son autobiographie comment, de la petite enfance jusqu'à sa vie d’adulte, elle a lutté quotidiennement pour trouver sa place dans ce monde.

Abordant frontalement une thématique trop souvent passée sous silence, Mon père alcoolique et moi traite également de nombreuses autres thématiques, de manière plus ou moins approfondies : violences faites aux femmes, société patriarcale, hypocrise du monde des adultes, pression sociale pour faire des enfants, dérives sectaires, déni, enfermement psychologique, reproduction du schéma familial, culpabilité… et pardon ?

1 édition pour ce livre

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | Traduit par Yuki Kakiichi | 143 pages | Sortie : 27 Septembre 2018 | ISBN : 9782369743156

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Tachan Le 17 Octobre 2018 à 16:18
    Voici un titre qu'on ne lit pas pour ses dessins ou sa narration mais clairement pour son contenu. Il raconte des épisodes du quotidien d'une fille d'alcoolique de la façon la plus crue qui soit. Ça frappe, ça soulève, ça indigne. Le récit est fort et les émotions qu'il soulève tout autant. A lire !
  • Tsu Le 20 Octobre 2018 à 15:51
    Un récit de vie très difficile duquel on ne ressort pas indemne. Mariko Kikuchi a vraiment réussit à transmettre les situations auxquelles elle a dû faire face, les questions et les émotions qu'elle a connu et connaît sûrement encore. Je ressors à la fois révoltée et bouleversée par cette histoire et cela m'a fait réfléchir sur l'alcoolisme.
  • _Nephtys Le 29 Novembre 2019 à 21:24
    Un manga dur à lire, surtout pour les sujets traités dedans : violences conjugales, suicide, problème d'alcoolisme dans la famille, le regard souvent injuste et arriéré de la société japonaise sur ces situations... Plus d'une fois j'ai été choqué par certaines scènes, certaines paroles. Les séquelles de la mangaka sont terribles. Une histoire autobiographique qui ne laissera personne indifférent.
  • PetiteFeeDesLivres Le 09 Mars 2020 à 18:36
    Un manga lu d'une traite avec des dessins très mignons qui rendent le contenu encore plus poignant. Il m'a beaucoup émue et fait réfléchir sur les sujets qui y sont traités. Il m'a bouleversée. Je le conseille vivement!
  • Vanessbrode Le 30 Juin 2020 à 15:05
    Un manga autobiographique abordant un sujet difficile, l'alcoolisme chez un de ses parents, l'histoire de la mangaka Mariko est vraiment poignante et ne peut pas laisser indifférent.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !