16.3

Le parcours initiatique d'une jeune passionnée de cuisine qui parvient à travailler pour le guide Michelin et sillonne la France pour tester les petits restaurant et auberges.

2018 Editions Les Arènes

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 31 janvier 2018 | ISBN : 9782352045908

• mathie36 Le 09 Avril 2018 à 19:40
    Cette lecture ressemble au Gourmet Solitaire et si comme moi vous l’aviez adoré, il y a de forte chance pour que vous aimiez cette lecture également. J’ai apprécié de pouvoir suivre Emma et découvrir les dessous de cet univers. Les illustrations sont très délicates et très féminines, elles contrebalancent avec l’aspect rigide de la gastronomie française et les règles du guide. Une belle lecture.
  • mesechappeeslivresques Le 23 Avril 2018 à 10:33
    Quand une ancienne inspectrice du guide Michelin choisit de partager son expérience de critique culinaire, il en résulte une bande-dessinée passionnante qui éveille les papilles du lecteur.
  • mxnomad Le 23 Mai 2018 à 15:36
    j'ai trouvé ça lent, avec des clichés et un rebondissement final inutile... plus, la seule partie qui aurait pu m'intéresser (sur le japon) passe trop vite.
  • En mode liseuse Le 23 Octobre 2018 à 15:35
    J'ai adoré ! Belle histoire, les dessins sont super, on s'attache au personnage principal et on a envie de réussir avec elle.
  • Elo_lit Le 27 Novembre 2018 à 13:44
    Sympathique immersion au sein des inspecteurs du guide Michelin, à travers l'expérience de l'autrice, Emmanuelle dit Emma. C'est intéressant, les dessins et les couleurs sont jolis mais je suis un peu restée sur ma faim.
  • fred37 Le 21 Décembre 2018 à 14:32
    La captivante aventure d'une jeune inspectrice du guide Michelin. On y découvre l'envers de ce milieu très secret, mais ça reste surtout pour moi le récit d'une réelle passion pour le "voyage culinaire".
  • Pandagarou Le 20 Mars 2019 à 13:52
    J'adore le thème: la grande gastronomie, une femme douée qui s'impose dans un milieu d'homme... J'avais hâte, je pensais passer un bon moment... et en fait je me suis ennuyée ferme. Je crois que c'est la narration presque clinique, qui m'a rebutée, comme un manque d’humanité dans tout. Et je ne vois pas le but des sms du petit ami, ça rend Emma vraiment pas sympathique.
  • Le Boudoir des livres Le 12 Janvier 2020 à 17:35
    Un magnifique roman graphique qui propose une immersion dans l’univers secret du Guide le plus célèbre de France et dont sa renommée est reconnue dans le monde entier. La passion d’Emma est transmise à travers son histoire, on n’a qu’une envie découvrir de nouvelles saveurs, de nouveaux plats, de nouveau lieux où découvrir des plats gourmands, frais et de saison…
  • veronique57 Le 15 Juin 2020 à 15:57
    Une BD qui nous fait découvrir le monde de la critique gastronomique par l'histoire (vraie) d'Emma. très intéressant et gourmand. j'aimerais bien d'autres tomes. une lecture bien sympathique avec un thème qui change.
  • tisha2007 Le 17 Septembre 2021 à 06:37
    Lecture sympa avec un thème qui l’est tout autant. Une jolie petite lecture qui met l’eau à la bouche. Petit bémol : j’aurais aimé une fin plus développée.
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:36
    J'ai beaucoup aimé lire cette BD, à la sauce manga. Le thème du guide michelin et notamment le fait d'être la seule femme de ce milieu était très intéressant ! Un presque-coup de coeur !
  • coahoma Le 15 Février 2022 à 19:55
    Plongée intéressante dans le milieu fermé et masculin des inspecteurs Michelin. Gourmand et sincère ; c'était une lecture agréable même si j'aurais apprécié plus de développement sur certaines thématiques.
  • LaKritikeuze Le 15 Mars 2022 à 00:26
    C'était intéressant de découvrir l'histoire de l'auteur, inspectrice au guide michelin qui nous permet de savoir un peu mieux comme tout cela fonctionne. Hormis cela, ses relations sont sympa mais je n'approuve pas comment elle se comporte envers son petit ami. Toutefois, les dessins sont jolies. J'ai aimé retrouver l'univers de la cuisine, que j'avais déjà rencontrer dans l'animé Food Wars
  • LePhoenixDuManoir Le 07 Mai 2023 à 19:22
    Bon voilà, c'est l'histoire d'Emma, une fille ordinaire qui se voit offerte la chance de travailler pour le géant Michelin, plus prestigieux guide gastronomique de France. Très vite on s'aperçoit qu'Emma a des goûts hors pair, ce qui la propulse en avant dans le cadre de son travail. C'est un récit au sujet de la bouffe... Pour la micro niche des BD gustatives... Si ça vous tente...
  • BibliothequeCouleurPastel Le 09 Mars 2024 à 19:17
    J'ai tout aimé dans cette lecture autant les thèmes abordés que les dessins, que l'histoire ! Je la recommande à 100%.