Peter Pan : Figure Mythique
Nathalie Prince, Monique Chassagnol et Isabelle Cani2010

15.0

Peter Pan, qui refuse de grandir, vole comme un oiseau, vit sur une île lointaine parmi les fées et les bêtes sauvages, bataille contre les pirates et entraîne d'autres enfants dans des aventures imaginaires, fait désormais partie de l'inconscient collectif.
Depuis la naissance du personnage sous la plume de J.M. Barrie au tout début du XXe siècle à ses ombres hantant la littérature et le cinéma contemporains, c'est tout l'univers du héros de l'île de Neverland que l'on découvre dans cet ouvrage. Le désir de l'éternelle jeunesse, la silhouette inquiétante du capitaine Crochet, les figures et récits fondateurs (le dieu Pan...), tous les éléments qui ont contribué à ce que le personnage se transforme en mythe sont ici dévoilés et analysés.
A notre époque, alors que se manifeste si ouvertement l'attachement au monde de l'enfance, le personnage de Barrie ne cesse de se régénérer, de foisonner sous diverses formes d'expression. Nourri de tant de tant de mythes et devenu mythique à son tour, Peter Pan offre les reflets toujours changeants d'une image à la fois sombre et éblouissante.

2010 Editions Autrement