Mort aux rats
Alain Martin2020

17.9

1930,Ardenne belge. Raymond, l’idiot du village, est néan­moins suffisamment lucide pour se rendre compte de sa condition au sein de cette famille malportante. Mais il se révèle être le plus humain de tous. Un jour, il décide de prendre sa destinée en main. Il va alors se venger, ou du moins le croit-il, des rats qui ont mis sa vie sous cloche sous prétexte qu’il n’était pas le plus intelligent.

Ce qui rend le récit singulier, c’est que l’histoire est racontée, tour à tour et à la première personne, par les trois personnages principaux.

2020 Editions Memory Press

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782874133480

• Lepetitoiseau Le 17 Mars 2021 à 08:01
    Délicieux roman, l’histoire vous plonge dans un village d’Ardenne au début du siècle dernier. Dans des secrets et petites lâchetés de famille. On devient en temps que lecteur le confident de Raymond dit « l’idiot du village ». Ce roman est original dans sa construction qui distille petit à petit les 3 personnages principaux pour finir en dévoilant le fameux secret! Très réussi !
  • yannaiketchienne Le 17 Mars 2021 à 15:38
    J'ai dévoré ce livre ! J'aurais voulu que l'histoire continue ;) J'ai beaucoup aimé avoir la version de chaque personnage pour comprendre ce qu'il s'est passé. Et on pourrait même se prendre d'affection pour les "rats" !(enfin... pas tous quand même ...) Vivement le prochain !
  • Lomayen Le 17 Mars 2021 à 17:55
    Quel roman !!!! J'ai adoré. La vie dure dans les Ardennes à cet époque, il fallait s'accrocher ! Et ce Raymond on s'attache à lui en tournant les pages et au final on est solidaire de ses actes. Viiiiite prochain roman.
  • Fabman Le 17 Mars 2021 à 17:56
    Quel bouquin formidable, on se retrouve plongé en immersion dans un monde qui a la fois nous semble familier et tellement lointain, je recommande vivement ce roman et j'attends avec impatience de découvrir l'œuvre de cet auteur qui n'a pas fini de nous surprendre !
  • NathLou Le 17 Mars 2021 à 20:04
    On pourrait penser à première vue qu’il s’agit d’une histoire banale dans un petit village belge, et bien, il n’en est rien. Au fil de l’intrigue on entre dans des secrets de famille insoupçonnés. On se prend d’amitié pour Raymond. Les rebondissements sont nombreux. J’ai aimé que le roman soit raconté par les trois protagonistes. Bref j’ai dévoré ce livre d’une traite!
  • Angelo Le 17 Mars 2021 à 23:08
    Très belle intrigue, personnages attachants ou détestables, écriture fluide, efficace
  • Sabine Maes Le 21 Mars 2021 à 18:17
    Super intrigue !! On s’attache très vite aux personnages (même à ceux qu’on n’a pas envie d’aimer). Mais ce qui impressionne le plus, surtout pour un premier livre, c’est l’écriture: toujours le mot juste et une façon tellement élégante de raconter. Je recommande chaudement et me réjouis de pouvoir découvrir un second livre!!
  • Aurelie64 Le 22 Mars 2021 à 14:03
    Dévoré d´une traite! Une fois commencé vous ne pourrez plus le refermer avant qu´il ne soit terminé. Très bonne intrigue écrite dans un style dynamique avec une parfaite pointe d´humour et de cynisme.
  • Sabine Maes Le 23 Mars 2021 à 10:44
  • NATH68 Le 18 Avril 2021 à 22:37
    J'ai adoré ce livre.L'intrigue semble au départ banale.Et puis très vite, on veut connaître la suite et on dévore les pages d'une traite.Un livre plein de suspens et de rebondissements qui nous tient en haleine.Belle écriture soignée.Bravo à l'écrivain pour ce 1er livre très réussi.