Mythes grecs
Lucilla Burn1994

14.3

Redits avec toute leur force dramatique, on trouvera dans ce livre quelques-uns des plus captivants de tous les mythes grecs : l'affrontement épique de la guerre de Troie, la longue errance d'Ulysse, le tragique destin d'Oedipe et les aventures héroïques d'Héraklès, de Thésée, de Persée et de Jason. L'auteur présente d'abord le panthéon complexe des dieux et des déesses de l'Olympe ; elle rappelle leurs attributs, leur généalogie, les épisodes souvent comiques qui émaillent leurs relations. Elle évoque ensuite l'histoire de ces dieux et déesses, héros et héroïnes en prenant appui sur l'environnement artistique et culturel du monde antique qui les a créés. Le dernier chapitre fait l'inventaire du riche héritage imaginaire du mythe grec, dont la puissance ne s'est pas démentie de Botticelli à Sigmund Freud.

Titre original : Greek Myths (1990)

2023 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Paul Chemla | 160 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791041411030

1994 Editions Points (Sagesses)

• MaevaBsr36 Le 23 Avril 2023 à 18:57
    Pas mal pour en apprendre davantage sur la mythologie grecque
  • Oceaneca Le 23 Janvier 2024 à 10:30
    Plus un recueil qu’un essai, Mythes grecs raconte les mythes de tous les héros grecs les plus connus. En narrant leurs histoires, l’essayiste Lucilla Burn revient également sur leur importance dans la vie des Grecs.