Rage against the machisme

16.8

Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the Machisme ».
L’historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo d’aujourd’hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides…
À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents d’époque, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.
Luttes pour l’égalité, pour les droits de voter, s’instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l’émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd’hui et demain.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : Editions du Détour

2020 Editions du Détour

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9791097079635

• AppleCokes Read Le 01 Mai 2021 à 14:09
    Une bonne dose d'infos sur les luttes féministes à travers le 19eme et 20eme siècles ! J'ai appris beaucoup
  • witchy.ali.ce Le 02 Mai 2021 à 12:28
    Un essai historique qui retrace les principales luttes et sujets féministes de la Révolution à nos jours. Un ouvrage captivant truffé de citations, de textes éloquents et de courage en prose. Je recommande vivement.
  • Myss_tyk Le 31 Mai 2021 à 19:06
    Accessible et ludique, ce court livre nous livre une vision féminine du féminisme du XIXÈME siècle à nos jours. Les chapitres sont courts et vont à l'essentiel tout en restant compréhensibles. Ça n'est qu'une introduction à l'histoire du féminisme européen mais c'est déjà beaucoup. En bonus les illustrations de Fred Sochard sont géniales.
  • Notes from Coline Le 26 Juin 2021 à 15:54
    Ma bible du féminisme !
  • Dozo Le 02 Février 2022 à 10:18
    Un bon récapitulatif des avancées (et des reculs) des droits des femmes en France depuis 2 siècles. De nombreuses militantes son citées hélas souvent sans beaucoup de contexte. De plus, si on ne connaît pas bien l'histoire de France, on galère un peu. Mais le message principal passe bien : c'est hallucinant comme on était/est traitées !
  • Gwenn Gbe Le 09 Février 2022 à 16:48
    Je ne suis pas très au fait du parcours de ces femmes qui ont œuvré pour en faire un monde meilleur. J'ai apprécié lire cet ouvrage très accessible et j'ai noté certains noms pour me renseigner sur leurs vies, leurs combats. Il faut savoir qu'une bonne connaissance de l'histoire peut nous aider à contextualiser les combats de ces femmes. J'ai beaucoup aimé les citations au fil des chapitres
  • Gwenn Gbe Le 09 Février 2022 à 16:51
    Permettant de nous donner un petit aperçu des pensées des femmes. Parfois quelques propos manichéens hommes/femmes m'ont un peu déplus. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent comprendre ces étonnants parcours grâce auxquels notre condition est améliorée même si tout est perfectible pour l'avenir.
  • FunkieFlow Le 03 Mai 2022 à 20:58
    Livre très intéressant et accessible, une sorte d'introduction à qui veut en apprendre un peu plus sur le féminisme et les combats menés par les femmes du XIXè siècle à nos jours. J'y ai appris des faits intéressants et parfois surprenants.