Rage against the machisme
Mathilde Larrère2020

16.8

Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the Machisme ».
L’historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu’au mouvement #MeToo d’aujourd’hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d’autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides…
À l’histoire, le livre mêle des récits, des documents d’époque, des chansons et des slogans, reflétant l’ardeur et la détermination de celles qui n’acceptent pas l’inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.
Luttes pour l’égalité, pour les droits de voter, s’instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l’émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd’hui et demain.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : Editions du Détour

2022 [Audiobook] Editions Audiolib (Documents et essais)

Française Langue française | Lu par Lola Naymark | Durée : 289 min | ISBN : 9791035411237

2020 Editions du Détour

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9791097079635

• AppleCokes Read Le 01 Mai 2021 à 14:09
    Une bonne dose d'infos sur les luttes féministes à travers le 19eme et 20eme siècles ! J'ai appris beaucoup
  • witchy.ali.ce Le 02 Mai 2021 à 12:28
    Un essai historique qui retrace les principales luttes et sujets féministes de la Révolution à nos jours. Un ouvrage captivant truffé de citations, de textes éloquents et de courage en prose. Je recommande vivement.
  • Myss_tyk Le 31 Mai 2021 à 19:06
    Accessible et ludique, ce court livre nous livre une vision féminine du féminisme du XIXÈME siècle à nos jours. Les chapitres sont courts et vont à l'essentiel tout en restant compréhensibles. Ça n'est qu'une introduction à l'histoire du féminisme européen mais c'est déjà beaucoup. En bonus les illustrations de Fred Sochard sont géniales.
  • Notes from Coline Le 26 Juin 2021 à 15:54
    Ma bible du féminisme !
  • Gwenn Gbe Le 09 Février 2022 à 16:48
    Je ne suis pas très au fait du parcours de ces femmes qui ont œuvré pour en faire un monde meilleur. J'ai apprécié lire cet ouvrage très accessible et j'ai noté certains noms pour me renseigner sur leurs vies, leurs combats. Il faut savoir qu'une bonne connaissance de l'histoire peut nous aider à contextualiser les combats de ces femmes. J'ai beaucoup aimé les citations au fil des chapitres
  • Gwenn Gbe Le 09 Février 2022 à 16:51
    Permettant de nous donner un petit aperçu des pensées des femmes. Parfois quelques propos manichéens hommes/femmes m'ont un peu déplus. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent comprendre ces étonnants parcours grâce auxquels notre condition est améliorée même si tout est perfectible pour l'avenir.
  • FunkieFlow Le 03 Mai 2022 à 20:58
    Livre très intéressant et accessible, une sorte d'introduction à qui veut en apprendre un peu plus sur le féminisme et les combats menés par les femmes du XIXè siècle à nos jours. J'y ai appris des faits intéressants et parfois surprenants.
  • LailyLaBinocle Le 11 Janvier 2023 à 11:40
    Ouvrage très complet et intéressant sur l'histoire des luttes féminines en France. Il devrait être placé entre toutes les mains, il est accessible, instructif et en plus, c'est un bel objet.
  • Ma Lecturothèque Le 21 Janvier 2023 à 12:51
    Lire ce livre, oui ! L'écouter en audio, en revanche, même si la narratrice est super, ce n'est pas simple pour prendre des notes (en ce qui me concerne). Donc je recommande, mais plutôt au format papier.
  • multimma Le 10 Août 2023 à 23:06
    Cet essai nous permet de découvrir ces noms trop souvent tus/oubliés. C'est un livre que tout le monde devrait lire car il nous renseigne sur ce qu'ont traversé les femmes, quand, comment elles se sont battues. Il fait prendre conscience de la chance que nous avons grâce à elles mais aussi qu'il reste encore du chemin à parcourir. Ça rend fière d'être une femme et donne envie de se battues.
  • Cyan Le 25 Mars 2024 à 12:15
    Je m'attendais à plus de "rage" et à une lecture moins didactique, mais le propos reste intéressant et indispensable. Un bon point d'entrée pour découvrir l'Histoire des féminismes en France, surtout que le format est très accessible, mais qui ne vous apprendra pas grand chose de nouveau si vous avez déjà lu sur le sujet.