Mythes inconnus de la Grèce Antique
Georges Méautis1944

L'antiquité est un champ de ruines au milieu desquelles s'élèvent quelques monuments que le temps a épargnés. Les œuvres d'Homère et de Platon - palais splendides - éveillent nos illusions, nous font perdre de vue les décombres qui parsèment le sol, les quelques fragments sculptés qui subsistent, seuls débris des lyriques, d'Héraclite. D'Eschyle nous ne possédons que sept tragédies sur les quatre-vingt-six qu'il composa, de Sophocle sept également ; il en écrivit cent vingt-trois, et c'est faire preuve d'un singulier optimisme, attribuer un goût bien affiné, un discernement bien sûr aux maîtres d'école byzantins, que croire à la valeur suprême, au caractère essentiel de ce que nous avons gardé. Qui sait si les œuvres perdues n'étaient pas plus grandes encore ?
Aussi avons-nous tenté le difficile, le délicat travail de chercher à faire revivre un peu de cette beauté perdue. Lisant et relisant d'obscurs et secs mythographes, des manuels scolaires comme la Bibliothèque d'Apollodore ou Hygin, les fragments des grammairiens ou des lexicographes, nous avons tenté de réveiller de leur lourd sommeil les grandes ombres d'autrefois.

1944 Editions Albin Michel