Mythes russes
Elizabeth Warner2005

15.4

Contrairement aux Grecs, aux Indiens ou aux Iraniens entre autres, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques, de grands récits épiques. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes populaires évoquant les esprits, les démons, de récits légendaires et merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires qui racontent les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des ermites, des gens du peuple ... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, incantations, arts populaires ... - déploient aussi dans sa diversité cette " mythologie " authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui et que le christianisme, à travers l'orthodoxie populaire a bien plus assumés qu'éradiqués.

Titre original : Russian Myths (2005)

2023 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Raphaël Veyret | 160 pages | Sortie : 7 juillet 2023 | ISBN : 9791041411078

2005 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2020640163

2005 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | Traduit par Gabriel Raphaël Veyret | 153 pages | ISBN : 9782020640169

• Lotte Le 24 Décembre 2017 à 19:49
    Une bonne synthèse qui vous donnera sûrement envie d'en lire plus. Le premier chapitre sur les dieux païens m'a moins passionnée. Par contre, c'est du bonheur de retrouver les roussalki, le domovoi (le gentil esprit de la maison) et tout le bestiaire des contes. Cet ouvrage aborde aussi le rapport aux éléments, les esprits des lieux, les morts et l'au-delà...
  • witchy.ali.ce Le 08 Octobre 2021 à 00:03
    Une ouverture sur les mythes russes (150 pages c'est court pour parler de mythologie) bien construite. Cette introduction fait bien comprendre la pluralité des mythes, leurs nombreuses origines et le mélange subtile qu'il y a entre vieilles légendes et mythes religieux orthodoxes. Agréable à lire.