Synopsis
Contrairement aux Grecs, aux Indiens ou aux Iraniens entre autres, les Russes ne possèdent pas un ensemble cohérent de mythes sur les dieux païens, de textes sacrés antiques, de grands récits épiques. Mais ils disposent d'une vaste littérature de contes populaires évoquant les esprits, les démons, de récits légendaires et merveilleux (avec l'effrayante Baba-Yaga), d'histoires qui racontent les exploits des premiers défenseurs de la Russie, de légendes où croisent des personnages de l'Ancien et du Nouveau Testament, des saints, des ermites, des gens du peuple ... Des formes non littéraires - rituels, proverbes, incantations, arts populaires ... - déploient aussi dans sa diversité cette " mythologie " authentiquement russe. Celle-ci est marquée par une conception animiste de la nature, par la croyance en la magie et le culte des morts - des traits encore vivants aujourd'hui et que le christianisme, à travers l'orthodoxie populaire a bien plus assumés qu'éradiqués.
Titre original : Russian Myths (2005)
Moyenne
15.2
12 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2023 Editions Points (Sagesses)
Traduit par Gabriel Raphaël Veyret
160 pages
7 juillet 2023
ISBN : 9791041411078
2005 Editions Points (Sagesses)
160 pages
ISBN : 2020640163
2005 Editions Points (Sagesses)
Traduit par Gabriel Raphaël Veyret
153 pages
ISBN : 9782020640169
Qui a lu ce livre ?
19 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
47 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Cet ouvrage est bien plus abordable que les précédents, sur les Mythes Nordiques et les Mythes Celtiques.
Il se lit rapidement et il propose une introduction efficace à certains contes Russes.
Une ouverture sur les mythes russes (150 pages c'est court pour parler de mythologie) bien construite. Cette introduction fait bien comprendre la pluralité des mythes, leurs nombreuses origines et le mélange subtile qu'il y a entre vieilles légendes et mythes religieux orthodoxes. Agréable à lire.
Une bonne synthèse qui vous donnera sûrement envie d'en lire plus. Le premier chapitre sur les dieux païens m'a moins passionnée. Par contre, c'est du bonheur de retrouver les roussalki, le domovoi (le gentil esprit de la maison) et tout le bestiaire des contes. Cet ouvrage aborde aussi le rapport aux éléments, les esprits des lieux, les morts et l'au-delà...