Mythologie des arbres
Jacques Brosse1989

14.0

Au moment où l'on commence à s'inquiéter des effets à long terme de la destruction des forêts dans le monde, la mythologie des arbres nous rappelle le rôle qu'autrefois jouèrent dans la vie des hommes les arbres protecteurs qui, pourvoyant à presque tous leur besoins, étaient considérés comme des manifestations par excellence de la présence des dieux sur terre. A chacun d'entre eux était même attribuée une essence particulière, de telle sorte que le monde, où nature et divin se compénétraient et s'expliquaient l'un part l'autre, montrait de façon tangible sa multiplicité et son unité à travers les différentes espèces d'arbres.
En ce livre foisonnant, plein de belles histoires oubliées, se rassemblent et se conjuguent les croyances, mais aussi les connaissances traditionnelles des civilisations dont nous sommes issus, qu'elles soient égyptienne, sémite, crétoise, grecque, latine, germanique ou celte.
Du même coup, nous sont restituées les clés d'une compréhension profonde, d'une mise en ordre de l'univers qui, faisant s’accorder l'homme à la nature, le profane au sacré, le quotidien au divin, pourraient encore nous servir d'exemple.

2001 Editions Payot (Petite bibliothèque)

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 1er février 2002 | ISBN : 9782228887113

1989 Editions Plon

Française Langue française | 360 pages | ISBN : 2259020313