Nantes
Yves Durand1985

12.0

FAIBLE

Le diocèse de Nantes : un diocèse rassemblant une dizaine de "pays" bien particuliers, pays d'Ancenis, de Clisson, de Retz ou de Châteaubriant, marais de Brière, vallée de la Loire, côte atlantique, mariant les bocages et le vignobles, avec au centre une ville qui, à chaque époque, entretient des rapports complexes avec les campagnes environnantes.

Un diocèse profondément marqué par la Guerre de Vendée et la Chouannerie, mais aussi par les troubles du XVIe siècle, le jansénisme, les problèmes sociaux des XIXe et XXe siècles, qui a fourni nombre de zouaves pontificaux, mais également des militants à la C. F. D. T.

Un diocèse parmi les plus féconds en France et dans le monde : plus de 7 000 vocations sacerdotales et religieuses entre 1914 et 1966 ; sans oublier l'apostolat d'outre-mer pour lequel la générosité des Nantais s'est dépensée sans compter. Un diocèse!se où la part de l'enseignement libre est considérable : près de la moitié des élèves scolarisés.

Au total, un champ d'enquête exceptionnel pour l'analyse des comportements religieux et des engagements au service de l'Eglise et de la foi.

1985 Editions Beauchesne

• Naviss Le 06 Novembre 2017 à 19:47
    Si toutes les parties par Noël-Yves Tonnerre et Yves Durand sont passionantes et riches, je ne dirai pas la même chose sur les autres contributeurs - de toute évidence des chrétiens fervents, ce qui n'est pas un problème en soi sauf quand ça nuit au travail de l'histoirien. On sent une prise de partie sur la "décadence de la France mais l'Eglise renaîtra de ses cendres" agaçante.