Nebelheim, tome 1
Andras2023

15.7

Un jeune garçon se réveille dans un endroit inconnu sans souvenir de ce qui l’y a conduit. Le Nebelheim : une forêt brumeuse où l’air, le soleil, le temps n’existent pas, et où des créatures aberrantes errent dans la pénombre en quête d’âmes à engloutir. En tentant de fuir ces bois cauchemardesques le garçon croisera la route de plusieurs personnages étranges, et qu’ils soient pris au piège ici depuis des mois ou des siècles, qu’ils soient bienveillants ou non, tous affirment la même chose : Nul ne peut en sortir.

Nebelheim décrit un monde souterrain, parallèle au notre et dans lequel des hommes se retrouvent piégés, en proie à des créatures monstrueuses forcés de lutter pour leur survie. L’intrigue se construit autour du personnage de Olek, un enfant dont on suit l’évolution dans cet univers hostile. Les thèmes abordés dans ce projet sont associés au genre fantastique auxquels viennent se greffer quelques éléments de science-fiction horrifique dans des décors à la fois vastes et oppressants.

« Ce qui m’a passionné, je l’ai toujours dessiné, ou au moins tenté de le faire. De scènes de films à certains grands épisodes historiques, avant de découvrir la bande dessinée, les comics, puis le manga, la forme d’expression la plus adaptée à mes penchants naturels. Or depuis l’enfance à aujourd’hui, j’observe que ces penchants fondamentaux restent inchangés: Un goût sûr pour le noir et blanc au détriment de la couleur; pour le sombre au détriment de la clarté; pour l’horreur au détriment de la comédie, me poussant naturellement à préférer la Terreur au Directoire; Bacon à Van Gogh; Freezer à Goku; Griffith à Guts etc… M’efforçant de ne pas oublier que pour chacun de ces exemples, l’un n’existe pas sans l’autre. »

2023 Editions Clair de Lune

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 26 mai 2023 | ISBN : 9782353259502

• téman_kojai Le 28 Mai 2023 à 19:49
    Quelle belle petite découverte trouvée ici ! Premier tome d'un nouveau manga français, on nous narre l'aventure d'un jeune homme vraisemblablement russe qui va aterir dans un endroit inconnu : le Nebelheim. C'est un pur manga d'horreur avec un coup de crayon vraiment beau, et parfois avec des planches glaçantes. Mêlant une part de réalisme avec quelques touches de surnaturel, c'est sympa ! {17}