Le Péché originel de Takopi, tome 1
Taizan52023

15.8

Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste... Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l'aide de ses fantastiques "happy gadgets" ! Mais le petit alien est loin d'imaginer la noirceur de l'environnement dans lequel évolue l'écolière. L'innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l'entraîner dans une situation inextricable... Jusqu'à ce que le pire se produise.

Titre original : Takopii no Genzai, book 1 (2022)

2023 Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 25 janvier 2023 | ISBN : 9782811675158

2023 [E-book] Editions Pika (Shônen)

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811675158

• Sombre_Grimoire Le 25 Janvier 2023 à 15:31
    Ce livre est sentimentalement horrible. Il aborde des sujets très durs et le contraste avec le côté tout mignon de Takopi et les scènes des vies quotidienne que l'ont voit rendent le tout très violent... Je ne pense pas lire le second volume car il faut s'y accrocher et que ce n'est pas le genre de chose que j'ai envie de lire pour le moment... A NE PAS METTRE ENTRE TOUTE LES MAINS ! ??
  • DexterBelgium Le 25 Janvier 2023 à 20:56
    Alors oui, c'est horrible, psychologiquement ce sont des sujets durs, physiquement il y a des passages bien durs aussi, ça contre-balance avec l'innocence et la pureté de Takopi. Mais je m'attendais à vraiment vraiment pire après les retours entendus, j'ai lu des seinen bien plus trash visuellement et scenaristiquement. Ca reste un bon manga, et Takopi quoi <3
  • Lunali Le 31 Janvier 2023 à 14:30
    Un premier tome très dur, abordant des sujets très sensibles et violents. La candeur de Takopi apporte la touche mignonne ou "d'espoir" dirons-nous, mais globalement, il donne clairement envie de lire le second pour connaitre la fin !
  • Camliou Le 16 Février 2023 à 23:44
    Un manga très sombre et dur émotionnellement mais la tendresse et la naïveté de Takopi qui découvre l'humanité contrebalance bien. Je suis curieuse de voir la suite et fin !
  • Tachan Le 21 Février 2023 à 18:59
    Premier tome efficace, rondement mené, on comprend en le lisant comment le titre a pu bouleverser bien des lecteurs. Les thèmes abordés ici font mal et ils le font car ils rappellent bien trop la réalité sous ce mélange réussi de SF et de thriller de société. Il serait temps que ça serve et que ça change.
  • llinette Le 08 Mars 2023 à 19:23
    Je n'ai pas l'habitude de lire des titres avec autant de thématiques difficiles réunis dans un seul tome, le premier qui plus est. La fin m'intrigue donc je compte lire le volume 2, mais je suis pas plus emballée que ça par Takopi malgré de nombreux bons retours et échos.
  • _Norman_ Le 04 Mai 2023 à 14:56
    Un chef-d'oeuvre littéralement, j'ai été porter par un univers réaliste avec une touche fantastique. Un univers malsain, triste et éprouvant. C'était dur à lire et les questionnements étaient nombreux. On souffre, on déteste, on ne comprend pas. Puis, on retire notre pitié, on analyse, et on réfléchit. On se pose de multiples questions. Il y a bcp de retournements de situations, je suis aww 20/20.
  • Swanny-15 Le 03 Juin 2023 à 19:43
    Alors ce manga est très dur à lire (psychologiquement) il traite avec une certaine réalité des sujets dont on peut oublier la difficulté. C'était déconcertant comme lecture surtout quand on voyait la naïveté de Takopi face à la réalité de certaines vies. Ce n'est pas à mettre entre toutes les mains. Après je n'ai pas ressenti assez d'attachement avec les personnages ce qui est un peu dommage (14)
  • Arthur C Le 14 Juin 2023 à 22:56
    Un bon début pour une histoire exagérément compliqué. Un peu de surnaturel grâce au sympathique Takopi. Les maltraitantes subies par Shizuka sont dures au point ou je me suis demandé si c'était possible dans la vraie vie que cela se dégrade à ce point sans que personne ne réagisse.
  • Michiko Le 25 Juin 2023 à 23:54
    La cruauté et la candeur se mêlent se manière à rendre le tout assez anxiogène et effroyable. Psychologiquement c'est pas simple et c'est plutôt bien joué de la part de l'auteur. J'attends de voir comment les thèmes vont amener la fin avec impatience. J'espère que tout tiendra la route et que les thèmes horribles n'étaient pas juste un prétexte.
  • Pearl_brc Le 26 Juillet 2023 à 19:19
    Manga que j’ai lu après recommandation d’une amie. Il n'est pas à mettre entre toutes les mains, ce premier tome aborde des thématiques très dures et violentes psychologiquement. Cependant il nous fait aussi beaucoup réfléchir grâce à la naïveté et l’innocence de Takopi qui découvre un côté très sombre de l’humanité. Heureusement que ce petit personnage est là pour véhiculer de l’espoir.
  • Hadelium Le 29 Juillet 2023 à 16:29
    Ce manga présente un point de vue optimiste et innocent sur une situation horrible. Les personnages sombrent de plus en plus dans le malaise et la folie, c'est glaçant. Peut être un poil trop de surenchère.
  • SunRead26 Le 26 Août 2023 à 09:42
    ce récit ne peut qu’avoir bouleversé le Japon puisque l’histoire de ses trois protagonistes doit parler à beaucoup d’entre eux. J’aurais presque envie de faire lire cette série à tous les parents qui divorcent ou qui ne pensent qu’à eux (et j’en connais bien plus que ce que j’aimerais). Ce récit est poignant, mais donne tout de même une petite lueur d’espoir à la fin [...]
  • julied'eaudouce Le 19 Février 2024 à 19:34
    Ce manga est particulièrement dur dans les thèmes qu'il aborde (violences intrafamiliales, harcèlement scolaire). Il y a un contraste énorme entre la mignonnerie de Takopi et la terrible existence des personnages. J'ai trouvé le tout trop noir malgré tout, même si c'est un récit qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. Tome 1/2 lu.