Nobelle
Sophie Fontanel2019

13.8

" En octobre dernier, quand, par un coup de téléphone, votre Académie a agité ses clochettes, c'est le nom de Magnus qui m'est venu en premier à l'esprit. Les choses naissent bien quelque part, et comment ne pas nous revoir, lui, le jeune garçon penché sur mes poèmes, et moi, au toupet illimité, qui le regardait lire... "
À l'occasion de son discours de réception du prix Nobel de littérature, Annette Comte se souvient de ses dix ans et de celui qui lui a donné l'envie d'écrire. Elle raconte, émerveillée, ce que le flamboyant Magnus fut pour elle – et il fut tout – l'été 1972, dans le sud de la France. Mais ce n'est qu'en osant, à Stockholm, revenir ainsi sur cette première et immense peine de coeur qu'Annette prendra la mesure de ce qu'un écrivain demande à l'amour.

2019 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782221245660

• Waterlyly Le 09 Septembre 2019 à 16:08
    Un roman tout en finesse, empli de délicatesse et de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Je suis conquise par cette lecture.
  • Bianca lit Le 07 Octobre 2019 à 08:13
    Une lecture agréable mais prévisible, j’ai vu venir les évènements de loin et c’est un peu dommage, j’aurais aimé être surprise par le dérouler des évènements, hélas l’été s’achève sur une trahison que j’avais prévu quasiment dès le début du roman.
  • qmike Le 08 Octobre 2019 à 10:27
    Quelle plaie mais quelle plaie Quelle Déception Un bouquin narré à la façon d'un enfant de 8 ans Phrases de CM1 voire maternelle aux premiers chapitres Rien n'est pas retenir dans ce bouquin Ni le style Ni la ou les descriptions Ni l'histoire Ni les Personnages Tout y niais, sans élan, sans intérêt Un ennui total J'ai abandonné sans regret après 103 pages Seul regret avoir lu 103 pages
  • vagabondageautourdesoi Le 11 Décembre 2019 à 09:02
    J’ai lu ce livre trop tard. D’autres plaisirs de lecture de cette rentrée littéraire 2019 avaient déjà creusé leur sillon. Pourtant, le texte est facile à lire, plaisant et même enjoué. L’histoire est baignée par la tendresse de Sophie Fontanelle pour cette Annette Comte et ses jours d’été où elle construit sa féminité. Le manque apparaissant, l’envie d’écrire devient impérative et voilà pourquoi