Nocturne indien
Antonio Tabucchi1984

15.4

« Je parlais des corps, dis-je, peut-être sont-ils comme des valises, nous y transportons nous-mêmes. »

Ce livre pourrait servir de guide aux amateurs de parcours incongrus. Car il y a quelque chose d’insensé dans la recherche obstinée d’un ami disparu dans une Inde tour à tour inquiétante, hallucinée et fascinante, où l’on croise des devins dans l’autobus, des prostituées ou encore des jésuites portugais. Mais de rencontres paradoxales en coïncidences mystérieuses, des chambres d’hôtel miséreuses de Bombay aux luxueux resorts de Goa, une logique singulière se révèle dans l’obscurité de la nuit.

Un classique moderne, prix Médicis étranger 1987, adapté au cinéma par Alain Corneau.

Titre original : Notturno indiano (1984)

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Bernard Comment | 128 pages | ISBN : 2070438600

2007 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Lise Chapuis | 120 pages | ISBN : 9782264039477

1987 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Lise Chapuis | 121 pages | ISBN : 9782267008722

1987 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Lise Chapus | 139 pages | ISBN : 2724238575

1984 Editions Sellerio Editore Palermo

Italienne Langue italienne | 124 pages

• Naïade Le 15 Juin 2016 à 17:09
    J'ai l'impression de ne pas avoir tout compris de cette lecture, ce qui fait que je suis passé un peu côté.
  • danireader Le 22 Décembre 2017 à 21:27
    Ce qu’il faut savoir c’est que comme l’a dit l’auteur ce n’est pas un livre qu’on lit pour sa fin, car celle-ci nous trouble davantage et il y a une réelle mise en abyme de l’œuvre. C’est comme un cercle et on tourne, on tourne… sans jamais vraiment trouver de réponse exacte à nos questions, car à chaque fois on peut y trouver un sens différent. C’est la force du roman. Tout de même un peu déçue.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Juillet 2018 à 22:18
    Intéressant petit roman!