Synopsis
Avec une minutie obstinée, le héros de ce récit évoque à la manière d’un procès-verbal un moment tragique de son existence (le mois d’août 1938) et de l’histoire de l’Europe, sur fond de salazarisme portugais, de fascisme italien et de guerre civile espagnole. Responsable de la page culturelle du Lisboa, Pereira est un homme commun, obsédé par la mort, qui a trouvé refuge dans son passé pour éviter de regarder la vérité en face. Plusieurs rencontres vont néanmoins venir bouleverser son bonhomme de chemin et lui faire prendre conscience que les considérations esthétiques sont parfois un peu courtes... Comme le souligne Marion Van Renterghem (Le Monde), Pereira prétend est "la plus inattendue, la plus réaliste, la plus accomplie des oeuvres de Tabucchi."
Titre original : Sostiene Pereira (1994)
Moyenne
15.6
29 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2010 Editions Folio
Traduit par Bernard Comment
224 pages
24 juin 2010
ISBN : 9782070338429
1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)
Traduit par Bernard Comment
219 pages
ISBN : 2264024585
Qui a lu ce livre ?
41 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
27 membres veulent lire ce livre
45 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
ce livre est un chef d'oeuvre. Je n'arrive pas à croire que je le lis seulement maintenant, mais comme je connais enfin Lisbonne, c'était bien le bon moment!
Une lecture peu prenante mais intéressante pour qui souhaite découvrir le Portugal de Salazar et son implication souvent peu connue dans le conflit mondial. On est surtout marqué par le quotidien vraiment "normal" d'un homme, au départ sans conviction, ni engagement politique, qui prend peu à peu conscience des libertés dont il est privé.
Je l'ai lu en VO et je dois dire que le texte est très facilement abordable, de courts chapitres permettent de rythmer la lecture. Cependant je n'ai pas trouvé l'histoire aussi transcendente que cela, on voit bien l'évolution du personnage mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose (de la profondeur ?). Par contre les deux derniers chapitres m'ont mise K.O, tellement ils étaient justes
A lire pour ceux qui s’intéressent au Portugal des années Salazar!