La Marche sur Rome et autres lieux

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

Emilio Lussu (1890-1975) est l'un des grands témoins de la montée du fascisme en Italie. Député de 1921 à 1924, opposant de la première heure à Mussolini, il est déporté à Lipari, l'île prison où la dictature éloignait ses ennemis politiques. Il s'en évade de façon spectaculaire et trouve refuge en France où il publie, en 1933, La Marche sur Rome et autres lieux, un livre militant, destiné aux Français, qui raconte la prise du pouvoir par les fascistes.
Cette chronique permet de saisir, avec uen étonnante finesse littéraire et politique, la réalité du fascisme quotidien. Intimidations, violences, manipulations... le fascisme se révèle dans ce livre, par petites touches, tel qu'il fut perçu par lmes Italiens de l'époque. Un document exceptionnel, devenu un classique de la littérature antifasiste. Témoin privilégié, poursuivant en exil sa lutte contre le pouvoir du Duce, Emilio Lussu est nommé ministre dans le gouvernement issu de la Résistance, puis dans celui dirigé par Alcide De Gasperri.

Titre original : Marcia su Roma e dintorni (1933)

1 édition pour ce livre

2009 Editions du Félin

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 2866456963

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Ollie Le 19 Avril 2014 à 17:03
    Un livre qui permet de comprendre les méandres du fascisme italien lors de son arrivée au pouvoir. Un fantastique témoignage par un antifasciste convaincu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !