Synopsis
Nostromo est le chef-d'œuvre de Conrad. Ce roman de cinq cents pages raconte l'histoire d'une république d'Amérique latine avec ses coups d'État, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l'impérialisme américain. Des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l'angoisse et le sentiment de culpabilité. Les luttes se déroulent, comme toujours chez Conrad, dans des décors d'une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. Le titre désigne le héros principal, « notre homme », l'éternel homme de main de tous les mauvaix coups qui, sous l'attrait de l'argent, passe de l'honneur à la mort. Ce qui frappera, c'est la multiplicité des leçons que l'on peut tirer du livre, selon que l'on s'intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.
Titre original : Nostromo (1904)
Moyenne
18.2
6 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
1992 Editions Folio (Classique)
Traduit par Paul Le Moal
553 pages
25 septembre 1992
ISBN : 9782070385652
1992 Editions Folio (Classique)
Traduit par Paul Le Moal
553 pages
ISBN : 9782070385652
1990 Editions Flammarion (GF)
628 pages
ISBN : 2081212137
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
46 membres veulent lire ce livre
13 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Nostromo est un roman difficile : longue phase d'exposition; personnages nombreux dont certains ne deviendront attachant qu'au fil du livre; narration pas toujours linéaire...
Mais il en vaut la peine : au fil de l'intrigue, des personnages comme Martin Decoud , le Dr. Monygham ou Nostromo gagneront en complexité dans une histoire passionnante à la conclusion sombre et désabusée.
« Nostromo » est le roman de Conrad que la plupart des critiques considèrent comme le meilleur. Le nom du pays est fictif, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit de la Colombie vers la fin du XIXème siècle. Déjà le pays est balloté par les luttes entre conservateurs et révolutionnaires, les coups d’état et les dictatures.