Sous les yeux de l'Occident
Joseph Conrad1991

17.0

Quelle sorte de paix Kirylo Sidorovitch Razumov espérait trouver dans la rédaction de ce texte dépasse mes possibilités divinatoires. Le fait demeure qu'il l'a écrit.
M. Razumov était un homme jeune, grand, bien bâti, étrangement brun pour un Russe des provinces centrales. Sa beauté eût été indiscutable si ses traits n'avaient manqué de finesse. Comme un visage vigoureusement pétri dans de la cire (approchant même d'un modelé parfait) que l'on aurait exposé devant un feu jusqu'à ce que toute fermeté des contours eût disparu avec l'amollissement du matériau. Ses camarades à l'université de Saint-Pétersbourg considéraient cet étudiant en troisième année de philosophie comme une forte nature - quelqu'un sur qui "on pouvait compter". Ceci, dans un pays où une opinion peut être un crime contre la loi, sanctionné par la mort ou parfois par un destin pire que la seule mort, signifiait que l'on pouvait avoir assez de confiance en lui pour lui confier des opinions interdites.

Titre original : Under Western eyes (1991)

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Odette Lamolle | 357 pages | ISBN : 2862607118

1991 Editions Flammarion

Française Langue française | 442 pages | ISBN : 9782080706027

2007 Editions Penguin books (Classics)

• Damien Lectures de Voyage Le 31 Mars 2016 à 04:17
    Le roman de Joseph Conrad « Sous les Yeux de l’Occident » se passe à moitié à Saint-Pétersbourg et à moitié à Genève. Razoumov est un étudiant à l’université de Saint-Pétersbourg qui est impliqué malgré lui dans un attentat terroriste contre le pouvoir tsariste : il a aidé un autre étudiant, Haldine, un des assassins d’un Ministre d’Etat à s’échapper, mais va ensuite le denouncer.