Nous vivions dans un pays d'été

de Lydia Millet (2021)

15.5

Un roman puissant sur l’aliénation adolescente et la complaisance des adultes dans un monde en mutation.

Une grande maison de vacances au bord d’un lac. Cet été-là, cette maison est le domaine de douze adolescents à la maturité étonnante et de leurs parents qui passent leurs journées dans une torpeur où se mêlent alcool, drogue et sexe.

Lorsqu’une tempête s’abat sur la région et que le pays plonge dans le chaos, les enfants – dont Eve, la narratrice – décident de prendre les choses en main. Ils quittent la maison, emmenant les plus jeunes et laissant derrière eux ces parents apathiques qu’ils méprisent et dont l’inaction les exaspère autant qu’elle les effraie.

Titre original : A children's Bible (2020)

2021 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Caroline Bouet | 256 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782365695701

• Le Monde de Marie Le 29 Juillet 2021 à 08:10
    La narration est agréable et le groupe de jeunes attachant. Des rebondissements qui donnent du rythme à une situation qui devient de plus en plus critique. Du danger et des alliés inattendus. Une lecture qui ne laisse pas indifférent !
  • Carolivre Le 06 Octobre 2021 à 15:44
    Je suis passée totalement à côté de ce roman.
  • Analire Le 20 Octobre 2021 à 17:52
    Un voyage dystopique étonnant dans un futur opaque, où les questions du réchauffement climatique et ses conséquences sont plus que jamais d'actualité. Une histoire qui pousse à la réflexion, avec des personnages intéressants, que j'aurais souhaité plus emphatique.