Noyés de la Deûle (la contre-enquête)
Gilles Durand2015

Personne n’a oublié l’affaire des noyés de la Deûle. Cette série de noyades suspectes s’est produite entre 2010 et 2011. « Des accidents », selon le procureur de la République de Lille.

Or, aujourd’hui encore, beaucoup refusent d’admettre la thèse officielle. Que s’est-il vraiment passé ? Pourquoi ces drames ont-ils déchaînés les rumeurs dont celle du « pousseur » ? Quels ont été le rôle de la presse, de la police et de la justice ? Quelle a été l’influence des réseaux sociaux ?

Gilles Durand, journaliste à Lille, tente de briser le mur du silence. Il recoupe les faits et confronte les témoignages. Il étend sa contre-enquête à des cas similaires de noyades à Bordeaux. Proches des victimes, enquêteurs, avocats, sociologues et médecins donnent des points de vue contradictoires. Au bout du compte, ce livre soulève de nouvelles interrogations et éclaire d’étonnantes zones d’ombre…

Gilles Durand est journaliste au bureau lillois du journal 20 Minutes. Il apporte un regard neuf sur l’affaire des noyés de la Deûle.

2015 Editions Les Lumières de Lille

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 juin 2015 | ISBN : 9782919111244