Nuages flottants
Fumiko Hayashi2012

Synopsis

Moyenne

20.0

1 vote

EXCELLENT

1945. Yukiko rentre à Tokyo, dans un Japon dévasté, où elle espère refaire sa vie avec Tomioka avec qui elle a vécu un amour passionné dans la luxuriance climatique et végétale de l’Indochine française. Mais Tomioka qui a retrouvé femme et enfants n’est plus le même homme : malgré ses promesses, il n’a rien à offrir à Yukiko qu’une relation épisodique où la nostalgie a remplacé la passion d’autrefois. Tôkyô sous la pluie, un télégramme sans réponse : son désir amoureux maintenant désabusé se heurte à un homme mélancolique et veule. Il ne sait pas la quitter, elle ne sait pas l’oublier.
Ce superbe roman psychologique, qui dissèque avec lucidité et sensibilité la, dissolution d’une passion amoureuse et le combat d’une femme pour survivre, face à la lâcheté et à l’égoïsme des hommes, est un roman majeur de la littérature féminine japonaise du vingtième siècle.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 496 pages | ISBN : 9782809703337

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Garance Shan 山彩 Le 03 Février 2024 à 10:21
    La décadence dans toute sa splendeur. Ce livre est à la fois noir, glauque mais aussi touchant. On est dans le Japon vaincu suite à la 2nde Guerre Mondiale où survivre est la préoccupation de tous. Mais comment trouver la force de vivre quand tout espoir semble éteint ... ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !