Nuits silencieuses
Till Lindemann2021

14.6

"Lors des nuits silencieuses un homme pleure car il se souvient".

Chanteur du groupe Rammstein, Till Lindemann a rempli les stades du monde entier.
Mais il est aussi poète. L'amour, la mort et le sexe sont des thèmes obsessionnels chez cet homme mélancolique, mêlant son désespoir à un humour grinçant, parfois provocateur.
Difficile de rester indifférent à cette lecture troublante où les fans du groupe metal retrouveront les échos de ce qu'ils aiment, empreints de noirceur et de dérision.

Illustré par Mathias Matthies

Titre original : In Stille Nächten (2013)

2021 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | Traduit par Emma Wolff | 149 pages | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : 9782378802516

2013 Editions Kiepenheuer & Witsch

Allemande Langue allemande | 145 pages

• SophieDz Le 09 Décembre 2021 à 23:36
    Des poèmes un peu inégaux, parfois... Cependant, on retrouvé bien l'esprit de Rammstein, et certains poèmes reprennent leurs chansons.
  • posidonie Le 15 Janvier 2022 à 16:34
    Percutant et cru, parfois trop. Parfois également criant de vérité. A l’image de l’artiste.
  • Aealo Le 24 Mai 2022 à 01:11
    Malgré qu'on retrouve les thèmes et le genre de Rammstein, je ne suis jamais parvenu à adhérer à ma lecture. Le niveau des poèmes est très inégal et beaucoup d'entre eux me sont restés occultes. Difficile d'apprécier la lecture du coup. ^^
  • zittia Le 31 Juillet 2022 à 13:54
    Il fallait bien y trouver de tout et du n'importe quoi , il n'est pas nécessaire de déformer les mots pour faire de la poésie mais l'âme torturée de Till est bien dans chaque mot même si personne ne verra sa vraie douleur et encore moins moi
  • Velvet Garden Le 25 Novembre 2023 à 23:26
    On reconnaît bien là le style du chanteur de Rammstein. On remarque que certains poèmes sont devenus des chansons du groupes. Il faut comprendre le personnage pour comprendre les textes, une personne qui n’est pas imprégné de son style ne verra là que de la vulgarité et des textes incompréhensibles par moment.