Synopsis

« J’avais vingt ans, le jour me rebutait. Je n’aimais pas le sort qu’il me réservait et moins encore l’avenir qu’il me promettait. Alors, à l’heure où d’autres regagnaient leurs lits, je sortais du mien et trouvais refuge dans la nuit. De couchers en réveils tardifs, je me trouvai bientôt en parfait décalage avec le reste du monde : dormant le jour, vivant la nuit. Combien de temps dura cette période ? Un an, deux ans ? En suis-je jamais sorti ? »
Dans Nuits, son deuxième roman, Pierre Deram se remémore ses nuits d’errance et tout ce qui le torturait alors : d’un côté le dégoût, l’alcool, une sexualité effrénée avec des prostituées et l’envie de se perdre dans l’obscurité, de l’autre la grâce, la recherche de la tendresse et de l’amitié, l’espoir d’un bonheur possible en compagnie d’une jeune femme qu’il ne parvient pourtant pas à aimer. Des bars de Belleville aux saunas libertins de Nice en passant par des moments paroxystiques d’enivrement à Toulouse, un homme se perd en cherchant à se trouver.

« Longtemps je n'allais rien demander d'autre à la vie que de me permettre d'errer pour toujours dans ce pays de brume et de tendresse, à mi-chemin de la perdition et de la grâce », écrit Pierre Deram. Il a trouvé la lumière grâce à ces bouleversantes Nuits.

Moyenne

12.0

1 vote

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2024 Editions Grasset

208 pages

28 août 2024

ISBN : 9782246838968

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Eve-Anne
    12 / 20 Le 08 Septembre 2024 à 22:52 Eve-Anne

    Nuits ou le journal du mec paumé qui ne peut plus toucher une femme sans la payer. Ce roman a une belle plume, facile et agréable à lire, mais l'histoire en elle-même n'a que très peu d'intérêt. Je m'attendais à un personnage, en décalage avec le reste de la société, dont on fait l'analyse psychologique. Mais rien n'y est apporté et l'histoire reste vide. La plume sauve juste l'apparence...