Oeuvres complètes, tome 1 : Premiers écrits philosophiques
Simone Weil1988

13.0

«En respectant aussi scrupuleusement que nous le pourrons l'ordre chronologique de la composition des œuvres, cette édition nouvelle et intégrale mettra en évidence l'indéniable évolution de la pensée de Simone Weil, tant sur le plan philosophique et religieux que sur le plan social et politique. Mais le lecteur s'apercevra sans doute bien vite que cette évolution n'a comporté ni point de rebroussement ni reniement, mais bien plutôt un constant approfondissement mettant en leur juste place les éléments nouveaux qu'une inlassable et indivisible expérience de pensée et d'action l'amenait à intégrer à sa vision du monde et à sa conception de l'homme. Simone Weil elle-même a pu dire que le mot de conversion, s'il doit signifier changement radical d'orientation, n'a point de sens en son cas. Elle a déclaré à son ami le père Perrin : "Quoiqu'il me soit plusieurs fois arrivé de franchir un seuil, je ne me rappelle pas un moment où j'aie changé de direction" et nous pouvons l'en croire. Or, si nous cherchons le fil directeur de son parcours personnel, si mouvementé qu'il ait pu être, nous ne pouvons manquer de le voir dans son amour toujours plus exigeant et impérieux de la vérité, philosophiquement reconnue comme une et universelle, mais saisissable sous des angles et à des niveaux différents encore que complémentaires.

1988 Editions Gallimard (Hors série Connaissance)

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 11 mars 1988 | ISBN : 9782070712403