Oeuvres, intégrale, tome 3
La Comtesse de Ségur2009

19.0

EXCELLENT

Contient :
Jean qui grogne et Jean qui rit
La fortune de Gaspard
Quel amour d'enfant !
Le mauvais génie
Diloy le chemineau
Après la pluie le beau temps
La santé des enfants

Les romans de la comtesse de Ségur, en leur temps, ont battu tous les records de vente de livres pour enfants (plus de 30 millions d'exemplaires, toutes éditions confondues). Reléguée dans le genre mineur de la littérature enfantine, elle est restée depuis cent trente ans dédaignée des adultes et de la critique littéraire. La vérité que cachent les aventures de ces petits héros n'a pourtant pas échappé à certains. Ainsi, cette réflexion de Francis de Croisset : «Une chose m'a frappé : ces livres enfantins ne sont jamais puérils. Ils sont vrais. Ils ne sont pas toujours vraisemblables, mais ils sont peut-être d'autant plus vrais, d'une vérité un peu rudimentaire, un peu optimiste, mais d'une vérité humaine et solide.»

Grâce à la simplicité des moyens employés, le style de la comtesse de Ségur, précis, simple et réaliste, n'a pas vieilli. Avec une élégance qu'elle tient du XVIIIe siècle français, elle s'abstient des longues descriptions chères au XIXe et tombe à pieds joints dans le style rapide et visuel du XXe.

Guy Schoeller

2009 Editions Robert Laffont (Bouquins)