Omaha
Ginzberg Norman2014

18.0

6 juin 1944, Omaha Beach. Le G.I. Walton Zimmermann débarque sous le feu allemand. Près de Caen, le sous-lieutenant de la Waffen SS, Karl Zimmerman, s’apprête à affronter les forces alliées à la tête de sa colonne de Panzer SS.
Deux frères que tout oppose. Karl, l’intellectuel, s’est engagé dans les jeunesses hitlériennes après un séjour en Allemagne, convaincu par les idéaux du national-socialisme, pour la plus grande fierté de ses parents. Walton, lui, a quitté à regret Chicago, les terrains de base-ball où il excellait et son job de vendeur de voitures, pour répondre à l’appel de l’Oncle Sam. Si le premier devient un soldat irréprochable et admiré par ses subalternes, le second, désabusé, n’hésite pas à braver la loi et la mort pour faire face à ses démons.
Lors d’un assaut au sud-est de Caen, les deux frères ennemis devront s’affronter malgré eux.

Fils d’un soldat américain qui a débarqué le jour J à Omaha Beach, Norman Ginzberg nous fait revivre avec un réalisme sidérant ces quelques jours où se scella l’issue des combats. Sans concessions, ni manichéisme, il nous livre tous les visages de la guerre, chaque camp ayant son lot de pleutres et héros, d’officiers et piétaille, de résistants et collaborateurs. Personne ne tient le beau rôle dans ce massacre.
Norman Ginzberg est franco-américain. Longtemps journaliste à La Dépêche du Midi notamment, il dirige aujourd’hui une société de conseil en communication basée à Toulouse. Il habite dans le Gers. Son premier roman, Arizona Tom, a paru chez EHO en 2013.

2014 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 15 mai 2014 | ISBN : 2350872688

• joyeux-drille Le 03 Juin 2014 à 22:42
    Sur une idée classique, Tom Ginzberg tisse un roman dur et violent où se mêlent la question des origines, des destins contraires, des idéaux. Ses personnages ne sont pas manichéens, le gentil GI d'un côté ou le méchant SS de l'autre, c'est plus complexe que cela. Et surtout, on réfléchit à ce que la guerre fait des hommes, à cette sauvagerie et cette haine qui submergent tout, créent des monstres.