Ombres jaunes, nuits mauves
Domenico Conoscenti et Dante G.Munafo2014

11.0

FAIBLE

Palerme, dans une Italie du futur. Rocco Billemi s'éveille, dans son lit, à côté d'un homme égorgé qu'il ne parvient pas à identifier. Il a le vague souvenir d'avoir passé la soirée en compagnie d'un beau garçon, Gabriele, mais ce cadavre sanguinolent ne lui ressemble pas. Alors, de qui peut-il bien s'agir? Il se trouve pris dans l'engrenage d'une enquête judiciaire dont il est le principal suspect aux yeux de la police. Mais comment établir son innocence alors que toutes les preuves l'accablent?
Décrivant un état sécuritaire, fasciste et homophobe, les auteurs fustigent une certaine Italie – celle d'un Berlusconi, d'une Ligue du Nord – et, au-delà, mettent en garde contre les dérives de nos sociétés dites modernes. Ce roman inclassable, qui oscille entre plusieurs genres et thématiques: policier et anticipation, sociopolitique et (homo)sexualité, a rencontré, de par son originalité, un franc succès en Italie.

Titre original : Ologramma con gratto nero (2014)

2014 Editions Publibook

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 2342031629