Palo Alto
James Franco2011

12.1

FAIBLE

Palo Alto, Californie. Cette petite ville huppée, berceau de l’informatique, a tout d’un paradis. Et pourtant… James Franco nous dépeint des adolescents désorientés, accablés d’ennui, qui se révoltent contre leur famille et leurs professeurs, s’entre-déchirent, flirtent avec la violence et l’autodestruction.
Une jeune fille dont la vie entière se brise lors d’une soirée trop arrosée ; un étudiant, afin d’impressionner une camarade de classe, fait l’apologie de l’esclavage au cours d’un exposé d’histoire ; un adolescent solitaire accumule des armes, rêvant de se venger de ses persécuteurs…
Prenant place dans la ville natale de James Franco, ces histoires se croisent et nous étonnent. Âpres et dérangeantes, elles dressent un portrait oppressant d’une jeunesse dorée qui a soif de provocation.

Titre original : Palo Alto (2011)

2011 Editions Michel Lafon

2011 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | Sortie : 1er août 2011

2010 [E-book] Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 214 pages | Format : PRC/MOBI

• Lau1307 Le 15 Mars 2012 à 22:31
    Décevant....
  • MrsDalloway'sDiary Le 29 Mai 2013 à 16:30
    complétement d'accord avec Lau1307 ...
  • meg59255 Le 25 Septembre 2013 à 19:05
    Je trouve que le livre est pas mal, on se dit au début, un acteur qui écris? ça va être du vu et revu, mais au final, j'ai lu plusieurs fois le livre, pas parce que je n'est pas compris, mais parce que tout simplement je suis en quelque sorte tombé amoureuse de son style d'écriture.
  • Lune-bouquineuse Le 20 Juillet 2016 à 11:40
    Hâte de le lire pour me faire mon propre avis!
  • Sakalivres Le 06 Septembre 2016 à 02:03
    J'ai abandonné ce livre à la 50ème page à peu près, pas parce qu'il était mal écrit, au contraire, mais parce que les nouvelles manquaient cruellement de substance. Le thème était pourtant intéressant, c'est dommage il aurait fallu creuser un peu plus.
  • Lune-bouquineuse Le 10 Septembre 2016 à 11:47
    Malgré un vocabulaire et des scènes crues au possible, James Franco décrit, la rage au ventre, le côté sombre des Etats-unis, à l'opposé total du rêve américain que l'on connait si bien.