Paris, mille vies

de Laurent Gaudé (2020)

15.4

Un soir de juillet, sur l'esplanade de la gare Montparnasse, le narrateur est apostrophé par un homme agité qui répète plusieurs fois sa question : Qui es-tu, toi ?

Guidé par cette ombre errante, il déambule de nuit dans un Paris étrangement vide où les époques se mêlent. Tant de présences l'ont précédé dans cette ville qui l'a vu naître, et ce sont autant de fantômes qu'il faut dire, apaiser, écrire, avant de revenir au grand appétit de la vie.

Entre art poétique et récit fantastique, l'auteur célèbre sa ville et se souvient, à la fois sincère et discret, heureux d'être un parmi les hommes et de chanter, le temps d'une nuit, ces mille vies qui nous devancent, nous accompagnent, nous prolongeront.

2020 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782330140830

• Alex-Mot-à-Mots Le 05 Janvier 2021 à 10:49
    Je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne….. Et en plus, je ne connais pas le papa du narrateur. Le récit commence lorsque ce fameux narrateur s’aperçoit que les rues de la capitale sont vides : j’ai d’abord cru à une sortie lors du confinement de mars. Non, en fait, il se promène la nuit.
  • vagabondageautourdesoi Le 17 Janvier 2021 à 17:26
    Laurent Gaudé livre une magnifique ode poétique à la vie et à la ville de Paris, à son histoire, aux magnifiques grands hommes et à l’armée d’anonymes qui font son histoire. Courte, trop courte, certes ! Et, tellement poétique cette prose !
  • Rascar Capac Le 16 Mars 2021 à 19:17
    Un court récit en forme de balade historique dans Paris, ses grandes heures, ses grands hommes. Beau et poétique mais un peu en dessous des autres livres de cet auteur.
  • fupr Le 21 Juin 2021 à 15:00
    Une balade, une déambulation dans Paris en Juillet. Tout part d'une simple question "qui es-tu , toi ? " De cette question le passé refait surface, passe personnel; passé historique. La nuit est le cadre par excellence. Un récit court mais très beau.