Payer la terre : À la rencontre des premières nations des territoires du Nord-Ouest Canadien
Joe Sacco2020

17.3

En 2015, Joe Sacco s'est rendu par deux fois dans les territoires du Nord-Ouest du Canada, au-dessous de l'Arctique. Il est allé à la rencontre des Denes, un peuple autochtone. L'auteur nous raconte l'histoire de ce peuple, ses traditions, restées intactes pour certaines, les premières rencontres avec les Anglais. Pendant longtemps, les peuples indigènes du Grand Nord, vivant sur des terres non propices à la colonisation agricole, restèrent livrés à eux-mêmes, jusqu'à ce que la découverte de pétrole et d'or incite le gouvernement à officialiser son autorité sur eux, comme sur leurs terres. A cette période, les autorités s'appropriaient les territoires, non plus par les massacres, mais cliniquement, méthodiquement, et de façon administrative - grâce à des traités. En lisant ceux-ci, on n'échappe pas à l'impression que les "Indiens" ont donné la terre où ils vivaient en échange de la promesse d'une annuité de quelques dollars, de quelques outils et de médailles pour ceux qui se disaient leurs chefs. Aujourd'hui, la fracturation hydraulique ajoute la pollution à la spoliation initiale.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | Traduit par Sidonie Van Den Dries | 272 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782754818551

• Une Bulle de fantasy Le 21 Janvier 2022 à 21:42
    Une BD dense, parfois complexe, qui présente très clairement les problèmes que rencontrent les Premières Nations du Canada, ici dans les Territoires du Nord-Ouest. J'ai été très touchée par l'expérience effroyable des pensionnats autochtones imposés par l'Etat pendant 150 ans, leurs tristes conséquences sur les populations et la volonté de s'imposer enfin dans la gouvernance mondiale. Intéressant.