Pénélope la femme aux mille ruses
Isabelle Pandazopoulos2021

16.1

Et si les vrais héros de la mythologie étaient des femmes ?

Passer sa vie entière dans l'ombre d'un mari? Jamais! La jeune Pénélope aime trop la liberté. Mais sa rencontre avc Ulysse, le roi d'Ithaque, va changer son destin, et c'est par amour qu'elle devient reine. Lorsqu'Ulysse part pour la guerre de Troie, nombreux sont les prétendants qui veulent le remplacer. Pénélope va devoir employer mille ruses pour défendre le trône.

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782075148832

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 128 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782075148856

• Alice.in.real.world Le 10 Novembre 2021 à 03:25
    J’aime le principe des femmes fortes. Par contre je trouve que les ruses n’ont pas été assez mise de l’avant... aussi l’histoire est plutôt succincte ce qui est dommage car on n’a pas le temps de s’attacher aux personnages
  • Le_Xia Le 29 Avril 2022 à 09:43
    Je n’ai jamais été portée sur la mythologie petite mais je trouve ce livre plaisant, car il vulgarise une partie de celle-ci en se concentrant sur une histoire dans l’Histoire. L’écriture a ce côté « formel » des mythes qui met cependant une distance et ne permet pas d’approfondir ni de s’attacher aux personnages. La fameuse ruse de défaire son ouvrage nuit après nuit n’est pas assez mise en avant
  • didinegc Le 08 Mars 2023 à 10:58
    J'ai beaucoup aimé suivre Pénélope depuis sa rencontre avec Ulysse jusqu'à son courage pour contrer les prétendants en attendant le retour du roi d'Ithaque. C'est un livre très accessible et qui devrait plaire à partir de 9, 10 ans. J'adore la couverture qui est magnifique et qui donne envie de se plonger dans ce livre !
  • Kakutsugo Le 11 Septembre 2023 à 15:43
    Pénélope est outrageante de noblesse et de fabulations quand elle prend le trône en attendant Ulysse, roi d'Ithaque. Les ruses sont synonymes de noblesse et de courage. Comment ruser sans se tromper? Comment fermenter le blé et la forge lorsque tout nous semble perdu? Un petit récit sur le personnage de Pénélope, justement narré.
  • Mel54 Le 30 Novembre 2023 à 17:55
    Je suis très contente d'avoir découvert l'histoire de Pénélope et Ulysse et j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, ce livre se lit tout seul !