Pensées décolonialesLissell Lissell Quiroz et Philippe Collin2023

Synopsis

La théorie décoloniale constitue l’un des discours phares de notre temps. Loin des imprécisions dont elle fait souvent l’objet, cet ouvrage, première synthèse en français sur son origine latino-américaine, offre une généalogie et une cartographie d’un continent de pensée méconnu en Europe. Mêlant récits historiques, portraits de théoriciens (dont Gloria Anzaldúa, Arturo Escobar ou Aníbal Quijano), extraits d’œuvres non encore traduites, explications de concepts clés, ce livre offre une introduction claire, informée et stimulante des apports d’un des courants les plus féconds de la théorie critique contemporaine.
La conquête de l’Amérique, scène inaugurale de la modernité capitaliste, fut aussi l’acte de naissance de nouveaux rapports coloniaux de domination qui ont modelé une hiérarchie planétaire des peuples selon des critères raciaux, sexuels, épistémiques, spirituels, linguistiques et esthétiques. Or cette colonialité du pouvoir n’a pas été enterrée par les décolonisations. Si l’on veut en sortir, il faut (re)connaître les expériences vécues par celles et ceux qui ont résisté à l’imposition de ces régimes, les savoirs produits par les sujets marqués par la blessure coloniale, et tenter de discerner, dans ces fragiles « nouveaux mondes », l’horizon d’un dépassement de la colonialité.

Moyenne

17.0

3 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2023 Editions Zones

240 pages

9 mars 2023

ISBN : 9782355221538

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bogz
    18 / 20 Le 15 Août 2024 à 11:41 Bogz

    Un livre extrêmement riche, je ne peux que recommander !

  • avatar phi_lit
    15 / 20 Le 20 Mars 2024 à 14:18 phi_lit

    C'était très complet, peut-être un peu trop. Même si c'était très intéressant, j'ai trouvé le texte peu abordable au grand public.