La patrie des frères Werner
Philippe Collin et Sébastien Goethals2020

16.2

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C'est la marche de l'histoire. Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l'Est. Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA.
C'est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d'impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l'équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu'ils ne se sont pas vus.
Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.

2020 Editions Futuropolis

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 26 août 2020 | ISBN : 9782754828246

• leslecturesdeknut Le 29 Août 2020 à 11:52
    L'amour fraternel peut-il résister à tout ? Après Le voyage de Marcel Grob, les auteurs nous proposent un périple dans la RFA et la RDA des années 50 à 70. Un ouvrage riche en documentation et en scénario. J'ai adoré en apprendre plus sur cette partie de l'histoire que je connaissait assez mal finalement. Une BD qui vaut le détour !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Décembre 2020 à 18:39
    Intéressante perspective historique mais l'histoire n'est pas très palpitante.
  • sylvere Le 31 Janvier 2021 à 20:35
    Un ouvrage très intéressant sur l'Allemagne et les Allemagne entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et la réunification. On voit comment un même pays, un seul peuple s'est vu coupé en deux du jour au lendemain, sur les ruines du nazisme. Et également comment ce peuple séparé, va s'éloigner, s'opposer et se détester avec deux modes de vies totalement antagonistes.
  • Liam Azerio Le 02 Mars 2021 à 22:46
    Une BD sur deux frères travaillant dans la stasi, l'un côté est-allemand et l'autre espion à l'ouest. Un match de football entre les deux Allemagnes est pour eux l'occasion de se retrouver... et se redécouvrir. L'histoire est intéressante à suivre, le dessin sobre et agréable. J'ai parfois eu du mal à différencier les personnages. Néanmoins, cette histoire a un vrai sens du détail pertinent.
  • bookaddict02 Le 05 Avril 2021 à 17:13
    Une très belle histoire entre deux frères d'origine juifs ont survecu à la seconde guerre mondiale. Ils grandissent et se mettent à travailler pour la stasi et se retrouve séparaient par le mur de la honte. Suite à cette séparation les deux frères vont avoir des avis différents ce qui va les opposer et finir par se détester. L'histoire est très interessante et le graphisme agréable. Une bonne bd
  • lisagiraudtaylor Le 13 Juin 2021 à 10:23
    30 ans d'Histoire d'Europe, la guerre froide, ce match mythique, les doutes, les peurs, les influences, la RDA et ses méthodes controversées, la politique de la RFA, les tensions entre joueurs, les convictions politiques, etc. Encore une belle BD, riche, intelligente, prenante et qui permet de revoir rapidement l'histoire de l'Europe… la fin de la BD contient des notes et un éclairage historique,