Le voyage de Marcel Grob
Sébastien Goethals et Philippe Collin2018

16.5

11 octobre 2009. Marcel Grob, un vieil homme de 83 ans, se retrouve devant un juge qui l'interroge sur sa vie. Et plus particulièrement sur le 28 juin 1944, jour où ce jeune Alsacien rejoint la Waffen SS et est intégré dans la 16e division Reichsführer, trois mois après le débarquement allié en Normandie. Marcel se rappelle avec émotion de ce jour fatidique où, comme 10 000 de ses camarades Alsaciens, il fût embrigadé de force dans la SS. Non, il n'était pas volontaire pour se battre mais il n'avait pas le choix, il était pris au piège. Mais pour le juge qui instruit son affaire, il va falloir convaincre le tribunal qu il n'a pas été un criminel nazi. Alors, Marcel Grob va devoir se replonger dans ses douloureux souvenirs, ceux d un "malgré nous", kidnappé en 1944, forcé d'aller combattre en Italie, au sein d'une des plus sinistres division SS. Un voyage qui l'amènera à Marzabotto, au bout de l'enfer...

2018 Editions Futuropolis (Albums)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 9782754822480

• Diane Livres Le 21 Décembre 2018 à 04:12
    Une partie de l'histoire que je me méconnaissé, nécessaire pour une fois de plus ne pas oublier.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:17
    L'histoire trop méconnue des "Malgrès-Nous", une belle réflexion sur la difficulté d'assumer son passé mais aussi sur le sort de toute la communauté des Alasaciens et Mosellans. Un devoir de mémoire nécessaire
  • bookaddict02 Le 22 Février 2019 à 21:38
    BD très bien conçue qui nous raconte une partie de l'histoire de la guerre 39/45 très méconnue. Ces jeunes malgré nous qui sont enrôlés de force dans la waffen SS par l'ignoble chantage de l'ennemi. L'histoire est servie par de très beaux dessins en noir et blanc ou sépia suivant les époques. Une bd qu'il faut lire
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 10:39
    L'ouvrage met en lumière des événements méconnus de la seconde guerre mondiale, comme l'enrôlement forcé des jeunes alsaciens dans la waffen SS ou le massacre de Marzabotto. La BD évoque très bien la complexité de juger la responsabilité de chacun au lendemain des conflits et pousse le lecteur à la reflexion. Une oeuvre poignante et nécessaire.
  • granny Le 31 Mars 2019 à 08:00
    Instructif
  • Juju de Shanghai Le 20 Juillet 2019 à 20:05
    Un thème peu abordé, largement délaissé dans la littérature traitant de la deuxième guerre mondiale. On est là dans la peau d'un "malgré nous", jeune Waffen SS alsacien enrôlé de force. C'est prenant, plutôt bien écrit pour une BD, et les sublimes dessins appuient le récit. Une vraie réussite.
  • Histoire en Pages Le 04 Septembre 2019 à 13:40
    Une bande dessinée très intéressante sur le cas des "malgré-nous" en Alsace Lorraine.
  • leslecturesdeknut Le 24 Septembre 2019 à 22:48
    Une super bd sur cette partie de l’histoire méconnue ! Je n’ai qu’un regret, qu’elle n’ait pas été plus longue !
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 11:05
    Une belle découverte et pour ceux qui ne connaissent pas le destin des Malgrè Nous une intéressante façon de les découvrir !
  • sylvere Le 20 Janvier 2021 à 23:28
    Avec cette Bd ressurgit LA question, qu’aurions nous fait à leur place ? Marcel a 17 ans, il est Alsacien et incorporé de force dans la Waffen SS le 28 juin 44. Il va se retrouver sur le front, en Italie, participer à un massacre de civils, il sera gravement blessé mais survivra. Il s’appelait Marcel Grob, c’était l’oncle de l’auteur et il était « malgré-nous » pendant la Deuxième Guerre mondiale.
  • Mr K Le 23 Avril 2022 à 12:55
    Super BD qui revient sur un moment bien sombre de notre Histoire. c'est très bien construit, très fiable historiquement avec un dossier bien conçu en fin d'ouvrage. À lire!