Synopsis
S’adapter est une question de survie. Frank Meier se révèle habile diplomate, gagne la sympathie des officiers allemands, achète sa tranquillité, mais aussi celle de Luciano, son apprenti, et de la troublante et énigmatique Blanche Auzello. Pendant quatre ans, les hommes de la Gestapo vont trinquer avec Coco Chanel, la terrible veuve Ritz, ou encore Sacha Guitry. Ces hommes et ces femmes, collabos ou résistants, héros ou profiteurs de guerre, vont s’aimer, se trahir, lutter aussi pour une certaine idée de la civilisation.
La plupart d’entre eux ignorent que Meier, émigré autrichien, ancien combattant de 1914, chef d’orchestre de cet étrange ballet cache un lourd secret. Le barman du Ritz est juif.
Philippe Collin restitue avec virtuosité et une méticuleuse précision historique une époque troublée. À travers le destin de cet homme méconnu, il se fait l’œil et l’oreille d’une France occupée, et raconte l’éternel affrontement entre la peur et le courage.
Moyenne
16.1
94 votes
BON
3 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
125 membres ont lu ce livre
4 membres lisent ce livre
97 membres veulent lire ce livre
99 membres possèdent ce livre
4 chroniques de blog
-
14 Juillet 2025Minouchka_books18 / 20Lire la chronique
-
23 Octobre 2024Aude bouquine16 / 20Lire la chronique
-
22 Juillet 2024Cannetille15 / 20Lire la chronique
-
13 Mai 2024vagabondageautourdesoiLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
14 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
17 / 20 Le 21 Juillet 2025 à 04:24 Bookwormeuse
Tout d’abord, j’avais l’impression que l’histoire manquait d’émotions mais j’ai fini par accepter ce choix de l’auteur puisque comme ça le côté documentaire prime sur le sentimental. Restant ainsi en retrait, moins impliqué émotionnellement, le lecteur observe lui aussi et devient à son tour un témoin discret des événements historiques.
-
17 / 20 Le 21 Juillet 2025 à 04:04 Bookwormeuse
J’ai beaucoup aimé l’idée de raconter l’Occupation vue par un personnage fictif mais qui semble essayer de faire sortir de l’anonymat tous ceux qui étaient restés à Paris en 1940. L’observateur silencieux et discret du quotidien des habitués du bar du Ritz dont p.ex. des personnalités historiques comme Coco Chanel ou Sasha Guitry il devient témoin du courage des uns et ds l’hypocrisie des autres.
-
17 / 20 Le 25 Avril 2025 à 17:19 Lys Rossignol
Une lecture qui m'a transportée dans le Ritz des années de guerre. C'est un livre prenant, qui relate des faits réels dans lesquels on se plonge en se demandant ce qu'on aurait fait à la place de ces gens. J'ai absolument adoré ma lecture et j'ai été transportée par la plume de l'auteur.
-
14 / 20 Le 19 Avril 2025 à 06:56 bookaddict02
Le Barman du Ritz offre une plongée originale dans les coulisses du célèbre hôtel parisien pendant l’Occupation, à travers le regard d’un personnage intriguant et bien ancré dans l’Histoire : Frank Meier, barman charismatique et discret, qui aurait aussi été un résistant de l’ombre.
-
Le 03 Avril 2025 à 18:00 marion_piou
J’ai bien aimé ce livre même s’il n’est pas devenu un coup de cœur, c’est vrai que je m’attendais à être plus « frappée » par sa lecture, de ce côté là je suis déçue. Néanmoins j’ai trouvé très intéressant le point de vu des personnes qui ont réussi à s’en sortir tout en étant sous le nez des allemands. La liste des célébrités m’a laissé de marbre et a été un moment donné trop redondante