Petit éloge des brumes
Corinne Atlan2019

14.3

«De prime abord, on se dit que la brume est rêveuse, et que le brouillard nous englue. Elle, vive et facétieuse, cache et révèle tour à tour, se prête aux divagations en tout genre. Pour un peu, elle enchanterait le réel. Lui, inquiétant, immobile, pèse sur les paysages et les consciences de toute son épaisseur, sombre écran sur lequel projeter nos angoisses. Mais les choses ne sont pas si tranchées. Les nébulosités sont plus subtiles que ne pourrait le laisser supposer le sens péjoratif qui, au royaume de la Raison, s’est attaché à leur nom.»

Des brumes météorologiques aux brumes métaphoriques, de Giverny à Katmandou et Kyôto, Corinne Atlan déploie une délicate ode poétique aux nébulosités.

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782072769054

• Sombre_Grimoire Le 24 Septembre 2022 à 20:06
    Un livre très intéressant, j'ai beaucoup apprécié les clins d'œil avec le Japon et sa culture (et les haikus ????). C'était des points de vues très intéressants