Petits et grands secrets de magie amoureuse
Marie-Charlotte Delmas2009

Tapis au fond des grimoires du MoyenAge et de la Renaissance, étalés dans les almanachs largements diffusés dans nos campagnes au XVIIIème siècle, les sortilèges, charmes et envoûtements relatifs à l’amour et à la sexualité sont entrés dans la culture populaire et demeurent, aujourd’hui encore, profondément ancrés dans les mentalités. Trouver un mari, éloigner une rivale, « nouer l’aiguillette » (rendre impuissant) ou au contraire la dénouer, s’assurer une longue vie de bonheur, ces préoccupations éternelles ont été au fil des siècles l’objet de tout un savoir magique, entretenu et compilé, depuis l’héritage gaulois et romain jusqu’à la magie religieuse des saints chrétiens. Bien sûr, on ne croit plus en la magie, dans notre époque rationnelle et matérialiste. Mais on effeuille une marguerite elle m’aime un peu, beaucoup…, on grave ses initiales entourées d’un coeur sur l’écorce des arbres, on découpe le voile de la mariée pour l’offrir aux invités, on cherche des trèfles à quatre feuilles, on coiffe sainte Catherine, autant de pratiques magiques qui se sont maintenues jusqu’à nous, privées de leur sens originel.Ce livre très illustré de la folkloriste Marie-Charlotte Delmas est un retour aux sources d’une magie de terroir, celle des remèdes de « bonnes femmes », des grand-mères un peu sorcières des campagnes du temps jadis. Après tout, on ne sait jamais : si ça marchait ?

2009 Editions Fetjaine (Fantasy)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782354251390