Philosopher et méditer avec les enfants
Frédéric Lenoir2016

16.5

Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques que je mène montrent une étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant. Pour tous ceux qui, parents, enseignants, éducateurs, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques, cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 5 octobre 2016

• Melimoli Le 11 Mars 2017 à 13:43
    Ce livre est très pertinent dans ses propos et dans sa conception de la philosophie. Donne envie de s'y mettre avec les enfants à l'école primaire.
  • Fildediane Le 29 Septembre 2017 à 06:39
    Une vrai source d'inspiration. Les enfants sont surprenant de réalisme et de lucidité.