Synopsis
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.
Moyenne
15.4
107 votes
BON
4 éditions pour ce livre
2021 Editions Le Livre de Poche
206 pages
ISBN : 9782253078319
2019 Editions Albin Michel
208 pages
6 novembre 2019
ISBN : 9782226438218
Qui a lu ce livre ?
137 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
90 membres veulent lire ce livre
130 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Malgré des parties top, j’ai trouvé un peu mou.
Certes, l’histoire est touchante, la découverte de certains textes de Victor Hugo intéressante, la rencontre avec l’ange de la consolation en 1945 est bien construite même plaisante.
Le côté moralisateur écolo (dans une toute petite partie du texte) m’a fait lever les yeux au ciel et je me suis dit pff encore... ouf on a échappé au Wokisme
Fluide, beau. Magnifique. Rien d'autre à dire, on me l'a conseillé et c'est une bonne découverte.
Excellente approche pour les novices en développement personnel. J’ai aimé les leçons de vie, les personnages attachants et l’histoire. Malgré tout, certaines explications restent trop idéalistes et survolées.
Je recommande de tout de même et j’ai déjà racheté un livre de l’auteur. Belle découverte
Une courte histoire centrée autour d’une rencontre : celle d’Hugo et de Blanche. J’ai aimé le concept et les questions existentialistes abordées. En revanche, un certain nombre de choses m’ont mises mal à l’aise et ont été un obstacle à ma lecture : la proximité immédiate des personnages, leurs réactions parfois surprenantes voire incohérentes, les passages historiques et la dimension divine.
Salut! J’aime beaucoup Frederic Lenoir. Personnages interessants, on pourrait tres bien en faire une piece de theatre. Avez-vous pensé au titre du livre? Dans le livre on fait reference à l’ange de la consolation. Cela dit, dans le titre on parle d’un ange consolé. Croyez vous que Lenoir sous entend par là, la consolation de l’ange de Hugo face à sa decision finale de continuer de l’avant?