La consolation de l'ange
Frédéric Lenoir2019

15.4

Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 206 pages | ISBN : 9782253078319

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rosalia Cuevas | Durée : 239 min | ISBN : 9791035401443

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782226448606

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 6 novembre 2019 | ISBN : 9782226438218

• Marie Fleur Le 30 Décembre 2019 à 22:33
    De beaux sentiments, une présentation de plusieurs concepts philosophiques qui méritent qu'on s'y intéresse. Mais le tout fait panier de courses recouvert de guimauve. J'ai eu l'impression de lire un sermont pas très fin, sentiment renforcé par le jeune protagoniste qui n'a aucun esprit critique contrairement à ce que veut laisser supposer l'auteur.
  • Virag Le 30 Janvier 2020 à 14:02
    Un livre plein de bons sentiments. Réconfortant. Un peu à réserver pour les moments où la vie ne nous fait pas de cadeaux, où on se sent submergé. L'auteur parle d'expérience de mort imminente, du suicide, de spiritualité. Mais cela fait assez mou.
  • leslecturesdeknut Le 28 Avril 2020 à 20:24
    Je n’ai pas réussi à accrocher. L’alternance passé/présent ne m’a pas convaincu et les messages qui sont véhiculés ne sont pas assez approfondis.
  • xAngelice Le 11 Juillet 2020 à 09:34
    J'ai trouvé l'idée de base intéressante : l'échange entre une vieille dame qui s'apprête à quitter ce monde et un jeune homme qui a frôlé la mort de peu. Ce que chacun peut apprendre de et à l'autre. Mais je n'ai pas du tout accroché au flash-back, à cette "rencontre" que j'ai trouvé un peu trop... fantasmée ? Au final, c'est un peu long mais l'auteur nous offre une très belle fin.
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 21:00
    Une belle rencontre entre un jeune pessimiste et une vieille dame optimiste. Ce dialogue tourne autour de grands thèmes comme le sens de la vie, de la mort, la liberté, l'amour, la famille et la spiritualité...Frédéric Lenoir a une plaisante plume, qui forme une écriture simple et efficace qui met en valeur, de beaux thèmes et les rend accessible à tout le monde.
  • Lenou78 Le 27 Mars 2021 à 16:36
    Une rencontre haute en émotion entre un jeune fataliste et une vieille dame philosophe. Ils vont compléter leur développement durant quelques jours, et vont recevoir l'un comme l'autre l'amour inconditionnel, celui qui ne demande rien et qui nous enrichit indubitablement. Comme un phare dans la nuit, ces deux âmes devaient se rencontrer...
  • NOOSTIE Le 08 Avril 2021 à 00:31
    Les personnages sont touchants, c’est selon moi le point fort de ce livre car quand on a déjà quelques bouquins dans ce genre, il n’y rien de révolutionnaire. Pour autant, les sujets sont bien abordés, de manière simple et claire et donne envie d’aller creuser un peu plus à côté. Les extraits de poèmes et autres sont aussi très plaisants. C’est un bon bouquin qui se lit vite et nous touche vraimen
  • prune42 Le 08 Avril 2021 à 09:14
    J'avais lu de très bonnes critiques sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de différent. Je n'ai malheureusement pas accroché, j'ai trouvé ce livre peu convaincant, le dialogue se noue trop facilement entre ces deux personnages pour moi alors qu'ils ne se connaissaient pas avant. Cette conversation entre eux me parait aussi artificielle, un peu rhétorique et didactique.
  • BookCo Le 20 Avril 2021 à 13:05
    Ce livre a été une très très bonne découverte ! Je redoutais le sujet trop sombre du suicide, mais pas du tout. De manière philosophique, tendre et lumineuse, l'auteur nous fait réfléchir à la vie, aux liens qui nous unit les uns aux autres, aux parts d'ombre que nous avons tous,... Mélanger des personnages de 20 et 80 ans donne toute une panoplie de réflexions qui nous reste en tête. A lire !
  • papillondugard Le 27 Avril 2021 à 14:57
    J'ai accroché direct... je l'ai lu avec curiosité et charme. Je n'ai pas voulu le fermer avant de savoir la fin. Personnages attachants. J'ai beaucoup aimé.
  • bookshelf_de_cla Le 03 Mai 2021 à 15:53
    Un livre très court et abordable en ce qui concerne le questionnement sur le sens de la vie, l'amour, le bonheur... Riche en références culturelles. C'est une oeuvre très lumineuse.
  • Thalie114 Le 09 Mai 2021 à 17:20
    Mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier. A travers la rencontre de deux êtres attachants à des moments forts de leur vie, il partage des réflexions sur le sens de la vie, ce qui nous rend heureux, nous emprisonne... Le genre de lecture qui fait du bien.
  • Fizwizbiz Le 23 Août 2021 à 00:45
    Une lecture qui fait du bien, qui est un vrai baume à l'âme.
  • Ensemble_lisons Le 28 Novembre 2021 à 04:54
    Salut! J’aime beaucoup Frederic Lenoir. Personnages interessants, on pourrait tres bien en faire une piece de theatre. Avez-vous pensé au titre du livre? Dans le livre on fait reference à l’ange de la consolation. Cela dit, dans le titre on parle d’un ange consolé. Croyez vous que Lenoir sous entend par là, la consolation de l’ange de Hugo face à sa decision finale de continuer de l’avant?
  • Thebooksarewonderful Le 24 Décembre 2021 à 22:24
    Une courte histoire centrée autour d’une rencontre : celle d’Hugo et de Blanche. J’ai aimé le concept et les questions existentialistes abordées. En revanche, un certain nombre de choses m’ont mises mal à l’aise et ont été un obstacle à ma lecture : la proximité immédiate des personnages, leurs réactions parfois surprenantes voire incohérentes, les passages historiques et la dimension divine.
  • jehpilou Le 20 Août 2022 à 18:51
    Excellente approche pour les novices en développement personnel. J’ai aimé les leçons de vie, les personnages attachants et l’histoire. Malgré tout, certaines explications restent trop idéalistes et survolées. Je recommande de tout de même et j’ai déjà racheté un livre de l’auteur. Belle découverte
  • Erika2608 Le 22 Septembre 2023 à 21:50
    Fluide, beau. Magnifique. Rien d'autre à dire, on me l'a conseillé et c'est une bonne découverte.