attention BBM

Le miracle Spinoza

de Frédéric Lenoir (2017)

13.8

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
F. L.

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : 2213700702

• Blue Orange Le 17 Avril 2018 à 08:55
    Un livre qui aide bien à introduire les grands concepts de la pensée de Spinoza mais qui est si pompeux... L'auteur s'écoute écrire, au point d'être parfois assez insupportable. Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de Spinoza, c'est une bonne introduction ceci dit.