Le miracle Spinoza
Frédéric Lenoir2017

15.3

Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l’éternité la jouissance d’une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une œuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d’une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L’initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l’éthologie ? Et surtout, l’inventeur d’une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
A bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C’est ce que j’appelle le « miracle » Spinoza.
F. L.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782253091936

2018 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 293 min | Sortie : 4 juillet 2018 | ISBN : 9782367626758

2017 Editions Fayard

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 2213700702

• meredeslicornes Le 17 Avril 2018 à 08:55
    Un livre qui aide bien à introduire les grands concepts de la pensée de Spinoza mais qui est si pompeux... L'auteur s'écoute écrire, au point d'être parfois assez insupportable. Si vous êtes intéressé par l'oeuvre de Spinoza, c'est une bonne introduction ceci dit.
  • Gwendoline_and_co Le 29 Mai 2018 à 08:59
    Une bonne introduction à la philosophie Spinoza, centrée sur la joie. L'auteur met aussi en avant les points plus problématiques de cette pensée (par exemple le sexisme de Spinoza) et les différences d'interprétation possible de ses écrits.
  • henry26 Le 21 Juillet 2018 à 01:55
    Première partie inutile. La vie d'un auteur aussi brillant explique l'ingéniosité de ses pensées, mais est-il nécessaire d'accorder à celle-ci la moitié du livre ? On y découvre cependant une bonne vulgarisation du fil de conduite de l' " Ethique ". Le grand absent : le "Traité théologico-politique ", qui aurait fait une bien meilleure propédeutique à l'Ethique que l'interminable biographie.
  • Errant Le 24 Novembre 2018 à 22:12
    Je cherchais un introduction , un survol de la pensée de Spinoza qui ne soit pas platement didactique. C'est en partie ce que j'ai trouvé, mais bizarrement emballé, avec une première partie longuette pour ce qu'elle apporte, suivie d'une présentation par thème dont la logique ne m'est pas apparue évidente.
  • Oceaneca Le 12 Février 2020 à 10:25
    Long dans sa première partie biographique, on comprend ensuite le choix de l’auteur de nous parler de Spinoza et de sa pensée philosophique inspirante et influençant la philosophie moderne.
  • Plume bleue Le 27 Février 2020 à 18:20
    Me conforte dans ce que je pensais déjà!
  • Aealo Le 14 Octobre 2022 à 14:21
    Une fois encore, Frédéric Lenoir parvient à vulgariser sans prendre le lectorat pour plus bête qu'il n'est. Une superbe découverte que celle de la philosophie de Spinoza, presque une révélation pour ma part !