Physiologie du mariage
Honoré de Balzac1829

14.7

La Physiologie, Madame, fut un livre entrepris dans le but de défendre les femmes. Ainsi, le sens de mon livre est l'attribution exclusive de toutes les fautes, commises par les femmes, à leurs maris. C'est une grande absolution - puis j'y réclame les droits naturels et imprescriptibles de la femme. Il n'y a pas de mariage heureux possible si une connaissance parfaite des deux époux comme moeurs, caractères, etc., ne précède leur union, et je n'ai reculé devant aucune des conséquences de ce principe. Ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours été fidèle, depuis l'âge de raison, à cette idée, et pour moi, la jeune fille qui fait une faute est bien autrement sacrée que celle qui reste ignorante et grosse de malheurs pour l'avenir, par le fait même de son ignorance. Aussi ne veux-je épouser qu'une veuve.
(Lettre de Balzac à la marquise de Castries)

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 218 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1051-8

1971 Editions Folio

1971 Editions Folio (Classique)

1900 Editions Calmann-Lévy