Porphyre
Eléonore Niquille2023

Vincente, Gaston, Consuelo, Patsy et Achmet ouvrent large le cadre géographique de l’après-guerre, où langues et cultures sont brassées. Cette nouvelle jeunesse – allégorie des grands conflits mondiaux, qui ont massacré et déséquilibré les esprits du XXème siècle – va devoir affronter, au travers d’un enchainement de drames, véritable « Weltschmerz ». Voilà l’enjeu de Porphyre, roman d’Éléonore Niquille, poétesse-romancière née en 1897, dans la chagallienne Vitebsk, d’un père fribourgeois et d’une mère issue d’une famille polonaise d’officiers tsaristes. Ce roman – qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout – représente une véritable découverte : troisième volet d’une saga, commencée dans le roman Transmettre et continuée dans L’archange qui boitait, avait été mystérieusement délaissé. Il a été retrouvé vers la fin des années quatre-vingts aux Archives Littéraires Suisses, à Berne, par Grazia Bernasconi – Romano qui a œuvré afin qu’il soit édité et connu.

2023 Editions Montsalvens

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 12 décembre 2023 | ISBN : 9782940641543