Pour cœurs appauvris
Corinne Larochelle2019

13.0

Pour coeurs appauvris fait l'inventaire sentimental et érotique d'une nomade de l'amour. Mue par la tendresse et l'ironie, Corinne Larochelle veut y saisir le langage des amours en déroute. Dans la soixantaine de tableaux vivants qui composent ce livre, elle se sert du matériau de ses histoires et de celles de ses proches, jusqu'à brouiller les pistes entre fictions et confidences, faits vécus ou fantasmés. Il sera donc question de désir, qu'il soit partagé ou non. D'amour, de sa présence intangible et divinatoire, de son absence et de sa multiplication en autant de rencontres. D'épuiser la mémoire des femmes et des hommes qui ont compté dans nos vies, et de ceux qui n'ont fait que passer. Ce recueil obéit aux règles arbitraires et tyranniques du sexe et a pour force le leurre de la séduction. Tout y est chimères, drames et esquives ; apparitions et recommencements.

2019 Editions Cheval d'août

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782924491409

• TRèslecteur Le 02 Octobre 2021 à 16:31
    La soixantaine de courts textes qui composent ce recueil raconte l'errance romantique et sexuel d'une femme, ses emportements et ses pulsions, au Québec comme ailleurs dans le monde. Plusieurs des textes sont réussis, denses et bien écrits, mais il manque une profondeur et une intensité, une exploration émotive qui favorise l'adhésion et l'emportement.