Pour l'amour de Mike
R. D. Lawrence

Bob découvre un jour en forêt un ourson très jeune, apeuré, affamé, blotti contre le cadavre de sa mère abattue une semaine plus tôt par des chasseurs. Seul au milieu des vautours qui ont commencé leur sinistre manège, l'ourson est appelé à mourir. Alors sans se poser de question, Bob prend le petit animal contre lui et l'emporte à la maison. Il l'a déjà baptisé Mike. Ce sont les parents de Bob, des scientifiques, qui lui ont transmis son amour des animaux et de la nature, aussi ne s'opposent-ils pas à ce qu'il garde Mike quelque temps. Bob croit avoir surmonté le principal obstacle, mais s'occuper d'un ourson est un exploit de tous les jours. Même s'il ne pèse que trois ou quatre kilos pour commencer, Mike a des dents, des griffes, des coups de patte vigoureux, et il s'en sert dès qu'il a peur ou qu'il ne comprend pas ce qu'on lui veut. Laissez-le sans surveillance dix minutes, et il est capable de transformer votre cuisine en décharge publique. Et le mode de vie de Mike réserve à Bob bien des aventures.

1993 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 267 pages | ISBN : 9782211015936